Découvrez le meilleur de la Namibie avec ce guide des plus beaux endroits à visiter.

À l'aventure !

8 lieux incontournables en Namibie

© Wilpunt - iStock

La Namibie est une terre de contrastes et de superlatifs. On y trouve le plus grand canyon, le plus ancien désert et quelques unes des plus hautes dunes d’Afrique. Elle compte 1 500 km (932 miles) de côte, un réseau de cours d’eau paisibles et c’est pourtant un des pays les plus secs du continent.

Mais les zones désertiques brûlées par le soleil sont nourries par une brume que génère l’air froid du courant de Benguela et ces vastes espaces apparemment vides abritent une grande diversité de mégafaune comme de microfaune.

Visiter la Namibie est une expérience délicieuse, grâce à de bonnes infrastructures et une industrie du tourisme bien développée. Voici huit des plus beaux endroits du pays à visiter.

Image
Vous verrez presque sûrement des animaux dans le parc national d’Etosha.
Vous verrez presque sûrement des animaux dans le parc national d’Etosha. Sergi Ferrete - Unsplash

1.Damaraland, parc national d’Etosha et côte des Squelettes

Le Damaraland est un des meilleurs endroits du pays pour observer la faune sauvage. Parmi les formations rocheuses escarpées et les lits des rivières asséchées de la région se cachent lions et éléphants qui se sont adaptés au désert. Le parc national d'Etosha, où lions et autres animaux se rassemblent en nombre autour des points d’eau saisonniers, se trouve à la lisière nord-est du Damaraland. Etosha est aussi connu pour abriter une des plus grandes populations de rhinocéros noirs, espèce gravement menacée, et on peut fréquemment y observer ces animaux peu gracieux.

Pendant votre séjour, ne manquez pas les gravures rupestres de Twyfelfontein, un des plus vastes ensemble d’art pariétal d’Afrique, qui compte plus de 2 500 gravures.

Plus à l’ouest, bordant l’Atlantique sur 500 km (310 miles), le célèbre parc national de la côte des Squelettes, théâtre de nombreux naufrages, où le sable était autrefois jonché d’os de baleines, de phoques et d’infortunés humains.

Il faut un permis pour visiter la partie nord de la côte des Squelettes mais on peut avoir un bon aperçu de la désolation de cette région depuis les hauteurs du parc national de Dorob, qui commence à la rivière Ugab et s’étend au sud au delà de Walvis Bay.

Image
On peut pratiquer divers sports d’aventure à Swakopmund, et notamment le surf sur sable.
On peut pratiquer divers sports d’aventure à Swakopmund, et notamment le surf sur sable. PeopleImages - iStock

2. Swakopmund et la côte atlantique

Surf sur le sable des dunes ou dans l’océan et saut en chute libre ne sont que quelques unes des activités à pratiquer dans la capitale du sport d’aventure de la Namibie, Swakopmund. Avec son ambiance décontractée, son architecture d’influence germanique et un grand nombre d’opérateurs proposant du sport d’aventure, la ville est devenue une étape recherchée d’un circuit touristique en Namibie.

C’est aussi le point de départ idéal pour aller à la réserve des phoques de Cape Cross, un peu plus haut sur la côte. Au sud, Walvis Bay, ses zones humides et ses flamants, et la Dune 7, la plus haute du pays (383 m) de haut. Un peu plus loin, ne manquez pas Sandwich Harbor et sa lagune pleine d’oiseaux, au pied de hautes dunes de sable spectaculaires.

Bon à savoir : L’avantage de cette région côtière centrale est que les distances n’y sont pas trop grandes et que si vous ne disposez que d’une semaine sur place, vous en aurez quand même un bon aperçu.

3. Kaokoland

L’extrême nord-ouest de la Namibie est une des régions les plus reculées et les moins visitées du pays. Le Kaokoland, avec ses vallées isolées, ses paysages de brousse, de montagnes et de désert, en constitue le cœur. C’est la région des Himbas, peuple semi-nomade célèbre pour se teindre la peau en ocre rouge, qui a conservé son mode de vie traditionnel.

Au nord-ouest, le Kaokoland s’ouvre sur les bancs de sables et les bras du delta du Kunene. À l’est, les méandres du fleuve (qui forme la frontière entre Namibie et Angola) sont ponctués par les jolies chutes d’eau d’Epupa et de Ruacana, et sont bordés de jolis lodges.

Bon à savoir : Les excursions en 4×4 tout équipés ou les circuits en avion sont les moyens les plus courants de visiter les vastes étendues de la région.

Image
Faites une randonnée de plusieurs jours inoubliable dans le canyon de la Fish River.
Faites une randonnée de plusieurs jours inoubliable dans le canyon de la Fish River. Wilpunt - iStock

4. Grand Sud namibien

Le fleuve Orange, qui sépare la Namibie de l’Afrique du Sud, permet de faire des sorties en canoë de plusieurs jours ; on pagaie le jour, on passe des après-midis languides à se reposer sur les rives du fleuve et on campe sous les étoiles. La ville-frontière de Noordoewer, entourée de vignes, est un point de départ très apprécié pour ce faire.

Ajoutez à quatre ou cinq jours sur le fleuve une visite du canyon de la Fish River, situé dans le parc transfrontalier du Ai-Ais Richtersveld. Divers points de vue permettent d’apprécier la grandeur de ce canyon.

Bon à savoir : Envie d’un bon défi ? À la période la moins chaude de l’année, enfilez vos chaussure de marche et faites la randonnée inoubliable de 85 km (53 miles) qui traverse le canyon, avec à l’arrivée les sources chaudes de Ai-Ais pour vous détendre.

5. Windhoek et le plateau de Khomas

Une visite de la Namibie ne serait pas complète sans au moins une brève halte dans la capitale animée du pays. Perchée sur un plateau à quelque 1 700 m (5 577 pieds) d’altitude, Windhoek est une des capitales les plus élevées au monde. C’est aussi le seul centre urbain du pays et le meilleur endroit pour faire le plein de provisions avant de partir en exploration.

Le chic Stellenbosch Wine Bar et le moins formel Joe’s Beerhouse ne sont que quelques-uns des nombreux restaurants de la ville. Le quartier du centre accueille quelques marchés d'artisans, et les hôtels agréables y sont nombreux.

Autour de Windhoek, entre 1 700 m (5 577 pieds) et 2 000 m (6 562 pieds) le plateau de Khomas est constitué de prairies et de sommets arrondis, sous un ciel d’azur sans nuage. Découvrez la faune locale dans le petit parc Daan Viljoen, à la lisière ouest de Windhoek, ou à la réserve de faune sauvage de Naankuse, à l’est.

Image
Kolmanskop, près de Lüderitz, est une ville fantôme prise par le désert.
Kolmanskop, près de Lüderitz, est une ville fantôme prise par le désert. Jean Wimmerlin - Unsplash

6. Lüderitz et sa région

Lüderitz, la plus importante localité du sud-ouest de la Namibie, prise en sandwich entre l’océan et le désert, offre un cadre assez incongru. Son port animé et son unique route goudronnée contrastent avec son architecture germanique du début du XXe siècle, et lui donnent une atmosphère particulière de bout du monde, hors du temps.

À quelque 20 km (12,5 miles) à l’ouest de la ville, au bout de la baie, Diaz Point est un affleurement rocheux battu par les vents, réputé pour abriter oiseaux marins et phoques. Au sud-est de Lüderitz, la ville fantôme de Kolmanskop, est une ancienne localité minière que le désert grignote lentement.

Au sud de Lüderitz, on trouve les vastes étendues désertes du parc national de Tsau-Khaeb (Sperrgebiet). Cette ancienne zone d’exploitation diamantifère est un haut lieu de la biodiversité qui abrite beaucoup d’espèces de plantes succulentes. On peut organiser des excursions d’un jour dans ce parc depuis Lüderitz. Dans sa partie est, près du village d’Aus, vous verrez peut-être quelques survivants d’une population de chevaux sauvages qui abondaient dans la région.

7. Région du Zambezi (bande de Caprivi)

L’angle nord-est de la Namibie est très éloigné de Windhoek et de la majorité du pays, tant en termes de distance que de décor, avec ses rivières paisibles qui contrastent fortement avec les paysages arides et désertiques qui dominent plus au sud. Avec le parc national de Bwabwata, l’extrême Nord-Est fait un détour idéal si vous associez votre voyage en Namibie à une visite en Zambie et aux chutes Victoria.

Savourez la symphonie nocturne du chant des oiseaux et du bruissement des rivières, profitez des lodges et des campings agréables de la région, écoutez les hippopotames et admirez les éléphants qui se douchent le long des rives.

Image
Découvrez les contrastes du désert du Namib.
Découvrez les contrastes du désert du Namib. Sean Robertson - Unsplash

8. Désert du Namib

La minuscule enclave de Sesriem est le point d’accès au canyon de la Sesriem et aux nombreuses merveilles du parc national de Namib-Naukluft. Parmi celles-ci, Sossusvlei, désert de sel que l’eau recouvre, parfois, et la superbe cuvette de Deadvlei, qui s’étend à l’ombre de la dune appelée Big Daddy. Les contrastes, les lignes pures et les couleurs – bleu du ciel et ocre des dunes – font de la région un paradis des photographes, surtout dans la lumière de l’aube ou du crépuscule.

Bon à savoir : Il y a de charmants lodges du désert à proximité. Passer la nuit à Sesriem ou dans ses environs vous permet d’escalader Big Daddy ou la Dune 45, non loin, tant que le soleil est encore assez bas dans le ciel. L’autre moyen de voir d’en haut ce paysage irréel est de faire un safari en montgolfière au lever du soleil.

Traduit par : Vincent Guilluy

Les derniers articles liés à la destination

À l'aventure !

Que voir en Namibie et nulle part ailleurs ?

Rencontres insolites, curiosités géologiques, safaris uniques… Bienvenue en Namibie, pays des dunes plongeant dans l'océan et des arbres pétrifiés…

Sandwich Harbour en Namibie.

11/03/2024 | 4 minutes

Art, culture & société

La Namibie immortalisée par Brice Portolano

Voyage en Namibie à travers 15 magnifiques photographies de Brice Portolano. (Re)Découvrez ce pays à travers des paysages et des rencontres d'exception.

27/05/2016 | 1 minutes

Reportages

Rencontres avec des tribus fascinantes

Dans les coins les plus reculés de la planète, partez à la découverte de peuples dont la culture et le mode de vie ont traversé les siècles.

07/11/2014 | 5 minutes

À l'aventure !

Les villes les plus trépidantes d'Afrique

La magie de l'Afrique, c'est aussi quelques-unes des cités les plus captivantes du monde.

13/06/2014 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely