1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Quatre bonnes raisons de découvrir Andorre
Idées de voyage

Quatre bonnes raisons de découvrir Andorre

Texte par

Olivier Cirendini

Mis à jour le : 23 avril 2021

Carte

Certains vous diront qu'Andorre est un paradis du shopping. Pour d'autres, la principauté lilliputienne est synonyme de ski. Certains n'y jurent que par la randonnée, et d'autres encore par la balnéo. Normal : à 185 km de Toulouse et autant de Barcelone, cette terre catalane posée sur les Pyrénées entre France et Espagne est un peu de tout cela.
 

Un vrai territoire de randonnée

La vraie richesse de la principauté ne se voit pas derrière les vitrines d'Andorre-la-Vieille, mais en regardant en l'air vers ses montagnes et leur air pur. Andorre, qui culmine à 2 942 m, compte 65 sommets dépassant les 2 500 m d’altitude. Autant dire que ce territoire de seulement 468 km2 offre un beau terrain de jeu aux amateurs de randonnées. La principauté compte une bonne cinquantaine de sentiers bien entretenus, dont beaucoup sont d'anciens sentiers de pastoralisme balisés au cours des dernières décennies. Parmi les points forts, on retiendra les paysages minéraux du sommet du pic de Casamanya, centre géographique d'Andorre, l'enfilade de lacs menant au cirque de Pessons, dans un paysage alpestre ponctué aux beaux jours de l'éclat des gentianes printanières, ou encore la vallée de Madriu, la plus longue vallée non urbanisée d'Andorre, interdite aux véhicules à moteur et classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le Parc Natural del Comapedrosa  et le parc Natural de la Vall de Sorteny offrent également de beaux itinéraires. L'un des atouts de ce territoire petit et bien aménagé est de permettre de randonner chaque jour dans un lieu différent et de rentrer le soir à son hôtel.

 

300 km de pistes de ski

On a souvent tendance à l'oublier, car on trouve aussi pléthore de bonnes stations dans les Pyrénées françaises, mais Andorre est une destination de choix pour les skieurs. Son domaine skiable totalise 300 kilomètres de pistes, répartis sur trois stations. Grandvalira, la plus vaste et la plus célèbre, compte à elle seule plus de 200 km de pistes – de la bleue à la noire –  et pas moins de 76 remontées mécaniques. La plus célèbre d'entre-elles est le Funicamp, un funitel – une télécabine de grande taille – qui culmine à 2 500 m et emporte ses passagers pour un voyage de 25 minutes au dessus des montagnes. Survolant les pistes et la vallée des Cortals, c'est le plus long funitel du monde, avec près de 6 km. Ajoutons les stations de Vallnord-Pal-Arinsal et d'Ordino Arcalís et Andorre peut se flatter d'offrir des possibilités de glisse pour tous les niveaux et toutes les envies : ski alpin, snowboard, raquettes, sorties en traîneau à chien, et aussi ski de fond dans le domaine nordique de La Rabassa. Ce dernier est situé dans la station baptisée Naturlandia, parc-aventure bordé de forêts proposant de nombreuses activités en hiver comme en été.

aviv-perets-vc7b6dyikwo-unsplash.jpg

Andorre est une destination idéale pour les amateurs de ski

La balnéo dans tous ses états

Qu'y a t-il de meilleur après une journée de ski ou de randonnée que de s'immerger dans les eaux chaudes et bouillonnantes d'un spa ? Inauguré en 1994, Caldéa met à profit les eaux thermales des Pyrénées autour d'une série d'espaces. Si le cœur du site est avant tout axé sur les familles, il s'est enrichi au fil des années d'espaces thématiques. Inúu, réservé aux plus de 16 ans, mise sur la détente et la relaxation, et Likids, le dernier né, a été spécialement créé à l'intention des enfants de 3 à 8 ans.

Outre les bains, les jacuzzis, l’espace d’hydromassage et la lagune panoramique extérieure, Caldéa propose une large gamme de soins – massages indiens, japonais, thaïlandais… – et des formules tonifiantes, relaxantes ou détoxifiantes. Sans oublier bien sûr, comme il se doit, le hammam et le sauna. L'ensemble est hébergé dans un étonnant bâtiment signé de l'architecte Jean-Michel Ruols, véritable cathédrale de verre dont les parois luisent comme des versants verglacés sous les reflets du soleil. L'élément le plus remarquable de l'édifice, sa tour haute de 80 m, devrait accueillir un hôtel dans un avenir proche. 

andorre10.jpg

Caldéa, vue de l'extérieur

Un paradis du shopping

Drôle de pays qu'Andorre ! Outre sa superficie de moins de 500 km2 et le fait qu'elle est dirigée à titre honorifique par deux co-princes, dont le président Français, la principauté a hérité de l'histoire et de sa position géographie à cheval entre la France et l'Espagne d'un statut fiscal particulièrement avantageux. Ce cadeau fiscal a profondément changé l'histoire et les conditions de vie des Andorrans : en quelques générations, ce territoire de rudes montagnards s'est transformé en un eldorado du shopping. Andorre bénéficie du taux de taxation le plus bas d'Europe. Équivalent de la TVA, son IGI (Impuesto general indirecto) a été mis en place en 2013 et se limite à 4,5%. Pour nombre de voyageurs de passage, la principauté est ainsi, avant tout, un centre commercial au creux des Pyrénées, un duty-free montagnard à l'ombre des sommets. Entre les descentes de pistes, les randonnées sur les hauteurs pyrénéennes et les heures de délassement dans les eaux de Caldéa, quasiment tous les visiteurs trouvent le temps de passer par The Shopping Mile, entre la capitale Andorre-la-Vieille et Escaldes-Engordany. Les enseignes de parfums, de mode et d’électronique s'alignent au coude à coude dans cette vaste zone commerciale en grande partie piétonne.



Guide de voyage

Un guide Lonely Planet 100% testé sur le terrain, et riche en secrets locaux, pour découvrir le meilleur des Pyrénées françaises et espagnoles

Paramètres des cookies