-
Publié le 19/04/2021 4 minutes de lecture
Voyager en couple peut renforcer comme mettre à mal une relation. Et plus le périple sera long ou parsemé d’embûches, plus il sera révélateur!Voici 10manières de savoir si vous avez trouvé votre compagne ou compagnon de voyage pour la vie.
1. Il/Elle vous laisse la meilleure place dans l’avion
Si renoncer à un siège côté hublot est certes un geste honorable, rien ne dépasse le sacrifice que représente le fait d’échanger sa place avec celle du milieu pour que son partenaire puisse piquer du nez tranquillement sans peur de se réveiller en train de baver sur l’épaule d’un étranger!
2. Savoir passer du temps chacun de son côté
Vous êtes inséparables ? C’est un mode de fonctionnement tout à fait respectable. Mais savoir passer du temps chacun de son côté est souvent signe de longévité.«Will est un accro à l’adrénaline, contrairement à moi…. Alors pendant qu’il saute en parapente du haut des falaises, je fais autre chose. Le plus souvent je me repose en lisant un bon bouquin. J’apprécie le fait qu’on ne se sente pas obligé de tout faire ensemble, que chacun puisse profiter pleinement de ses vacances.» – Becky Gillard, en couple depuis 2012.
3. Vous avez survécu ensemble à la tourista
Partager une chambre avec des toilettes sans fenêtre après avoir ingéré un curry aux crevettes douteux vous fera découvrir un nouveau degré d’intimité! Mais si vous trouvez l’autre toujours aussi sexy après cela, alors pas de doute, vous avez trouvé le véritable amour!
4. Il/Elle est respectueux(se) avec vous et avec les autres
«Pete m’apporte toujours mon café au lit, même à l’autre bout du monde» – Jane Chico Mendes, récemment partie en lune de miel à Bali avec l’homme qui partage sa vie depuis 8ans et demi.En matière de relations, ce sont souvent les petits gestes qui comptent. Alors si, en plus de l’être avec vous, votre petit(e) ami(e) est poli(e), respectueux(-se) et aimable avec les autres, vous n’aurez plus de doute sur le fait que vous avez choisi la bonne personne. D’ailleurs, les voyages sont en cela très révélateurs puisque ce sont des moments où l’on rencontre beaucoup de personnes, que ce soit dans les aéroports, dans les hôtels ou dans les auberges de jeunesse, ou encore dans les transports publics, et dans des circonstances pouvant qui plus est s’avérer stressantes.
5. C’est la beauté intérieure qui compte
C’est une chose de partir en vacances sans son gel ou son maquillage. Mais c’est une toute autre histoire si on y ajoute les piqûres de moustique, les coups de soleil, les cheveux en bataille après une nuit en bus et une tenue tout sauf glamour! En effet, dans ces moments, vous découvrez l’autre sous un angle tout autre! Si, malgré tout ça, l’attirance pour votre partenaire de voyage reste intacte, cela signifie peut-être que vous avez trouvé l’âme-sœur.
6. Il/Elle sait éviter la «faim des haricots!»
Si votre moitié devine que vous êtes sur le point d’être «faim» énervé(e) et contient votre colère – avant même que vous ayez vous-même compris ce qui vous arrivait – en vous proposant un en-cas, une boisson ou en partageant avec vous sa glace, il s’agit alors probablement de votre perle rare!
7. Il/Elle ne jette pas l’éponge à la première difficulté
Tous les couples connaissent des disputes, en particulier en voyage. Mais votre capacité à faire des compromis est révélateur de la force des liens qui vous unissent.«Ce qui compte le plus mes yeux, c’est le voyage en lui-même, pas tant la destination. Mais lors de notre road-trip, mon petit ami, lui, ne pensait qu’à une chose: rejoindre les endroits prévus sans perdre de temps. Cela a déclenché quelques disputes entre nous, mais heureusement, le fait d’échanger sur ce qui était important pour chacun de nous en voyage nous a beaucoup aidés, comme le fait de décider à tour de rôle ce que nous allions faire!» – Adrienne Pitts, rentrée récemment d’un road-trip en Nouvelle-Zélande avec celui qui est son compagnon depuis 18mois.
8. Il/Elle vous encourage à essayer de nouvelles choses
Vous êtes nerveux(-se) à l’idée de ce saut en parachute? Plus certain(e) de vouloir prendre cette leçon de surf? Le bon compagnon ou la bonne compagne saura trouver les mots justes pour vous aider à atteindre vos objectifs et vivre de nouvelles expériences, mais vous soutiendra également si ce n’est pas le bon moment. Avec lui/elle, vous avez l’impression de profiter au maximum de vos vacances et de partager des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans vos mémoires.
9. Ses qualités complètent les vôtres
Rien de tel que le travail d’équipe! Et pour un couple, la vie peut se révéler bien plus facile quand les points forts de chacun sont complémentaires. «Mon partenaire a un incroyable sens de l’orientation: c’est comme s’il avait un GPS intégré! En avion, il peut passer des heures à regarder des cartes sur son téléphone et peut mémoriser le plan entier d’une ville avant même notre arrivée. Pour moi qui suis capable de me perdre à peu près n’importe où, c’est la personne idéale avec laquelle voyager!»–Monica Stott, en couple depuis 15ans.«Megan a un problème à la main gauche. C’est donc moi qui range nos bagages à main dans les compartiments prévus à cet effet dans l’avion ou qui récupère les sacs lourds sur le tapis à bagages. Nous connaissons nos forces et nos faiblesses et formons ainsi une super équipe!». Megan et Whitney Bacon-Evans, en couple depuis 12ans.
10. Les moments ennuyeux deviennent drôles
En voyage, on ne compte pas les occasions de perdre patience entre les vols retardés, les longs voyages en train et les files d’attente interminables pour voir «cette exposition incontournable!». Si malgré cela, vous arrivez toujours à voir le bon côté des choses et à passer du bon temps avec l’autre, cela veut dire que ce qui compte pour vous, au-delà de l’endroit où vous vous trouvez, ou de ce que vous y faites, c’est d’être ensemble.
Traduit par : Maud Combier Perben