-
Publié le 16/09/2015 6 minutes de lecture
Bien qu’il soit possible de voyager sans argent, il en faut tout de même un minimum vital lorsque l'on partfaire letour du monde. Ne vous inquiétez pas, il est très facile de trouver des sources de revenu en voyageant. Songez un instant : vous êtes mobile, adaptable, débrouillard, vous n’avezaucune attacheet votreénergieplaît aux gens. Vous avez donc l’embarras du choix !
Travailler pendant son tour du monde
Travailler sur la route, c’est l’opportunité d’avoir une approche différente du lieu, de cesser d’être spectateur pour découvrir la culture depuis l’intérieur. C’est aussi l’occasion d’apprendre un nouveau métier, de nouvelles méthodes de travail et de rajouter une expérience originale sur votre CV tout en passant du bon temps.
Reste donc à trouver ce que vous pouvez faire et surtout ce que vous voulez faire ! Pour vous y aider, nous brossons ici un tableau des manières les plus courantes de gagner de l’argent en voyage.
Travailler à distance
Nous sommes à l’ère du numérique et, grâce aux technologies de l’information et de la communication, vous pouvez à présent travailler depuis presque n’importe quel endroit dans le monde. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur relié à Internet.
Le télétravail se pratique généralement pour les métiers de l’information, de l’expertise ou de l’informatique. Si vous êtes spécialisé dans un de ces domaines et possédez un réseau bien établi de contacts, mettez en place une structure de travail à distance et un système d’organisation avant le départ. Une fois en voyage, il est beaucoup plus difficile de s’organiser. Choisissez un statut de travailleur indépendant (free-lance) dans votre pays, en fonction de votre situation.
Quelques domaines de travail à distance :
- Conseil (juridique, business, etc.) Si vous êtes spécialiste dans un domaine, la consultation est idéale pour le travail à distance.
- Journaliste-écrivain Vous savez écrire et avez des choses à partager, que ce soit lié à votre voyage ou non. Vous pouvez alors tenter votre chance.
- Reporter photo/vidéo Comme pour le métier de journaliste-écrivain, les places sont chères.
- Traduction Si vous maîtrisez une langue étrangère et que votre langue maternelle n’a plus de secrets pour vous, improvisez-vous traducteur.
- Relecture Relire des textes (livres, articles, etc.) pour des éditeurs et vérifier qu’il n’y a aucune faute d’orthographe, de grammaire et de sémantique.
- Programmation informatiqueet graphisme Possibilité de travailler avec votre réseau d’entreprises et de clients mais aussi de trouver des opportunités de travail sur Internet.
- Import-export vous êtes dans un pays où le coût de la vie est bas ? Vous pourriez faire de l’import-export avec de l’artisanat local.
Travailler sur place
Vous avez le sens du commerce
- Marchand de rue Trouvez une niche et vous serez riche ! Si les gens ont chaud, vendez des brumisateurs ou des éventails ; s’il y a risque de pluie, vendez des parapluies, etc.
Vous avez le sens du contact et savez vous créer rapidement un réseau
- Chasseur de têtes De nombreux organismes à l’étranger cherchent à embaucher des occidentaux, à tel point qu’ils sont prêts à laisser une commission à qui les aidera à trouver la bonne personne. Improvisez-vous donc chasseur de têtes auprès des écoles, agence de modèleset d’hôtesses, etc.
- Intermédiaire commercial Si vous êtes bien implanté dans un lieu, vous pouvez aider les nouveaux arrivants à trouver un hôtel, un restaurant, une agence de tourisme, etc.
Vous avez des talents artistiques et artisanaux
- Artiste de rue Vous êtes musicien, jongleur, magicien ou acrobate ? Si vous savez comment captiver un public, installez-vous sur une place fréquentée aux heures de passage (marché, etc.).
- Vendre son artisanat Créez des bijoux, vêtements, sacs ou autre et revendez-les. Installez-vous dans la rue, où vous pourrez continuer à fabriquer en même temps que vous attendez les clients.
Cartes postales Faites des photocopies en couleur de vos photographies, dessins ou peintures sur papier cartonné et vendez-les dans la rue comme cartes postales.
Décoration Si vous êtes créatif et si vous savez peindre, décorer et travailler avec des matériaux de récupération, il y aura toujours du travail pour vous.
DJ Un DJ populaire peut gagner beaucoup d’argent rapidement !
Tatoueur, pierceur Il faut apprendre cet art avant de pouvoir le vendre car les gens qui vous feront confiance seront très exigeants !
Vous êtes spécialisé dans un domaine professionnel
- Événement Plus un évènement est important, plus il y a du monde qui y travaille et plus vous avez des chances d’y trouver à faire.
- Cuisinier Si vous êtes qualifié, efficace, rapide et organisé, vous trouverez facilement du travail dans les restaurants, hôtels, bars et événements.
- Ramassage de champignons Si vous avez de l’expérience dans le domaine, vous pourriez gagner de belles sommes en allant simplement vous promener dans les bois.
Jardinier Si vous savez jardiner, démarchez les particuliers et les commerces disposant d’un jardin.
Construction Si vous êtes spécialisé dans un domaine précis (constructions en paille, cabanes, toilettes sèches, etc.), vous pourriez trouver du travail directement chez un particulier.
YachtingTentez de trouver un emploi comme hôtesse, cuisinier, mousse, etc. C’est un très bon moyen d’économiser de l’argent car vous êtes en général bien payé, recevez des pourboires et n’avez aucune dépense.
MassageSi vous connaissez les techniques de base ou si vous possédez une certification, vous aurez l’opportunité de travailler sur les plages, dans les hôtels, les spas, les bureaux, là où les gens font un travail physique, etc.
Guide de randonnéeDans beaucoup de pays, la profession de guide est peu réglementée. Il est possible de se faire embaucher par une agence de voyages locale ou même de démarcher vous-même des clients et d’organiser vos propres excursions.
Guide ou instructeur de sports d’aventure Si le rafting, le kayak, l’escalade, le VTT ou le canyoning n’ont plus de secret pour vous, vous pourriez facilement trouver du travail dans les pays où la règlementation est peu développée et où seules comptent vos compétences.
Conducteur, mécanicien, guide touristique Ces métiers sont souvent liés car les voyagistes cherchent des employés polyvalents pouvant conduire les clients, parler leur langue et se débrouiller en cas d’imprévu.
Professeur de yoga, tai-chi, fitness, etc. Si vous êtes compétent, il est facile de trouver du travail auprès des hôtels, spas ou autres lieux où les gens viennent se relaxer.
Médecines alternatives Tentez de vous associer avec des hôtels, des centres de bien-être, etc.
Coiffeur Si vous savez couper les cheveux et disposez de matériel basique, vous aurez sans doute beaucoup de clients.
Tirer les cartes Si vous savez interpréter les cartes, vous trouverez des adeptes à la recherche d’éclaircissements sur certains points de leur vie.
Vous avez un physique qui plaît et le sens du contact
- Barman Métier variant beaucoup suivant les endroits.
- Serveur Ce travail peut être très bien ou très mal payé. Voyez si vous pouvez toucher des pourboires.
Distributeur de prospectus Travail long et difficile qui peut dépanner car il y a toujours de la demande.
FigurantIl vaut mieux avoir un physique moyen sans traits particuliers, piercings ou couleur de cheveux artificielle, mais tous types de personnes peuvent être pris.
Mannequin et modèle Le plus simple est de contacter les agences spécialisées en leur laissant un book comprenant différentes situations et différents angles ainsi que vos coordonnées et un résumé de vos expériences.
Modèle d’art La rémunération est correcte et le travail vraiment facile si vous n’êtes pas pudique.
Hôtesse Vous avez un physique qui plaît ? Postulez dans les agences d’hôtesses.
Vous êtes en excellente forme ou très sportif
- Plantation d’arbres Il faut être en très bonne condition physique car le travail est éprouvant : il s’agit de transporter de petits arbres dans de grands paniers et de les planter en rangées.
- Ramassage de fruits Partout où il y a des fruits, il y a du travail.
Vendanges Dans les régions viticoles, et si votre dos est solide, renseignez-vous sur la saison des vendanges.
Vélo-taxi Abordez un conducteur de ce genre d’engin pour entrer en contact avec l’entreprise qui les gère
Vous parlez plusieurs langues
- Enseignement Il est souhaitable d’être titulaire d’un diplôme connexe ou à tout le moins d’expérience, mais il est possible de faire ses preuves sur place si la demande est forte.
- Interprète Il faut être parfaitement bilingue car la traduction devra être instantanée, parfaite et dans les deux sens. Il est fortement conseillé d’être titulaire d’un diplôme et de présenter des références.
- Centre d’appels Il faut en général parler anglais, mais le français peut être un atout.
- Voiturier/chauffeur Vous avez votre permis international et aimez conduire ? Allez proposer vos services dans les hôtels de luxe, les casinos, les agences de tourisme.
Racoleur de touristes Vous avez la tchatche et le contact facile ? Vous trouverez facilement du travail auprès des restaurants.
RéceptionnisteEn plus de maîtriser plusieurs langues et d’être organisé, vous devez bien connaître le fonctionnement de la structure pour laquelle vous travaillez.