-
Publié le 03/04/2020 3 minutes de lecture
Votre vol a été annulé, ou vous avez besoin d’annuler votre voyage? De nombreuses compagnies aériennes, fragiles financièrement, essaient d’orienter leurs clients vers un bon d’achat pour un billet valable plus tard. Journaliste spécialiste du transport aérien, John Walton vous indique quand — et comment — obtenir plutôt un remboursement.Avez-vous essayé récemment de vous faire rembourser un billet d’avion annulé à cause du coronavirus, et découvert que le site Internet de votre compagnie aérienne ne vous propose qu’un bon d’achat pour un autre voyage à l’avenir? Vous êtes nombreux dans ce cas, même quand la législation stipule que les compagnies aériennes doivent proposer un remboursement.L’important est de savoir dans laquelle de ces deux situations vous vous trouvez: soit c’est votre compagnie aérienne elle-même qui a annulé le vol, soit votre vol est toujours (par une sorte de miracle) censé exister.
La compagnie aérienne a annulé mon vol
La compagnie est alors obligée de vous rembourser. La législation, que ce soit aux États-Unis, au Royaume-Uni ou dans l’Union européenne, est claire: si c’est la compagnie aérienne qui a annulé votre avion, elle doit vous rembourser. Mais ces compagnies font tout pour vous pousser à n’obtenir qu’un bon d’achat, ce qui revient de fait à demander aux passagers un prêt sans intérêts non consenti à une société en mauvaise santé financière. Elles commencent également à pousser leurs gouvernements à les autoriser à remplacer ces remboursements par des bons d’achat. Si on doit vous rembourser, faites-en donc la demande au plus vite.Si vous ne vous en sortez pas, je vous conseillerais de bien lire ce que publient les blogueurs spécialistes du transport aérien, qui ont des compétences techniques et qui sont confinés chez eux, souvent dans une situation comparable à la vôtre, et essaient de trouver des solutions alternatives comme celle-ci, permettant d'obtenir un remboursement des vols annulés par British Airways. Mais la situation évolue très rapidement: à l’heure actuelle, les compagnies aériennes cherchent à ne pas rembourser, et donc essaient de refermer ce genre de faille dans leurs défenses dès qu’elle le peuvent.
Et si vous n’y parvenez toujours pas, il est temps d’aller voir plus haut, du côté de l’assurance liée à votre carte bancaire ou de votre assurance-voyage, pour voir si elles peuvent vous rembourser.Mon vol n’a pas été annulé, mais je ne peux/veux pas voyager
La compagnie aérienne n’est alors, en général, pas obligée de vous rembourser, même si votre propre gouvernement déconseille les voyages ou que vous n’êtes pas autorisé à entrer dans le pays où vous deviez vous rendre.Si votre vol est prévu dans les semaines qui viennent, acceptez le bon d’achat si on vous en propose un. Si vous deviez partir plus tard, vous pouvez attendre encore quelques semaines de voir si votre vol n’aura pas été annulé entre-temps.Si vous pensez accepter le bon d’achat, la plupart des compagnies permettent de le faire en ligne en vous connectant à votre réservation ou en suivant les instructions affichées sur leur site Internet. Certaines incluent un petit bonus: Aer Lingus, par exemple, augmente de 10% la valeur du bon d’achat. Bien sûr, il n’y a aucune garantie que le vol que vous prendrez plus tard ne sera pas plus cher (auquel cas il vous faudra payer la différence) ou moins cher (et dans ce cas, vous perdrez probablement la différence).Demandez aussi à votre assurance-voyage si elle peut vous rembourser.
Évitez autant que possible de téléphoner
Certaines compagnies aériennes utilisent très bien les nouveaux moyens de communication tels que Facebook Messenger, Twitter, WhatsApp, WeChat, etc. Si c’est le cas de la vôtre, profitez-en, mais nombre d’entre elles demandent toujours (ou cherchent à vous dissuader de vous faire rembourser en l’exigeant) que vous les appeliez par téléphone.Quel que soit le numéro que vous aurez à faire, attendez-vous à de longues attentes, à être coincé au téléphone longtemps, et parfois à voir la communication se couper. Si vous appelez une compagnie aérienne, mieux vaut lui téléphoner à l’heure où ses centres d’appel ouvrent, ou aussitôt que possible le matin, dans le cas d’un centre ouverte 24h/24, /7j/7.Mon forfait téléphonique couvre le monde entier, et donc quand je suis en Europe, il m’arrive souvent de contacter les centres d’appel des compagnies aériennes situés à Singapour ou aux États-Unis – les attentes sont souvent différentes – pour gagner du temps. Mais parfois –souvent, même–, ce sera le moment de mettre son téléphone à charger, de passer en mode haut-parleur (ou casque, si quelqu’un d’autre est confiné près de vous – je suis sérieux!), et d’essayer de ne pas devenir fou en écoutant la petite musique d’attente. Bonne chance!Le récent coronavirus (Covid-19) est aujourd’hui une pandémie mondiale. Découvrez ce que cela signifie pour les voyageurs.En savoir plus:Airbnb va fournir des hébergements gratuits ou subventionnés à 100 000 soignants en première ligne contre le COVID-19 Coronavirus : pourquoi ce n'est pas le bon moment pour réserver un vol
Traduit par : Vincent Guilluy