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Publié le 13/03/2020 3 minutes de lecture
Depuis l’annonce de l’Organisation mondiale de la santé selon laquelle l’épidémie de coronavirus est désormais considérée comme une pandémie mondiale, et la suspension par les États-Unis des voyages en provenance d’Europe, les compagnies aériennes tentent de faire face en assouplissant leurs politiques commerciales pour les clients qui doivent reporter ou annuler leurs vols. Voici quelques exemples.
Air France
Air France a également mis en place des mesures exceptionnelles pour faire face à la cirse sanitaire. Ainsi, toute réservation Air France (vols domestiques et internationaux) effectuée avant le 31 mars pourra être ajournée sans frais jusqu'au 31 mai, sous réserve de la disponibilité du même tarif. Si la classe initiale de réservation n'est plus disponible, les passagers devront toutefois régler la différence tarifaire.
Concernant les annulations de vol, Air France annonce sur son site que :
- les billets remboursables achetés avant le 31 mars pour un vol prévu entre le 3 mars et le 31 mai 2020 peuvent être annulés et seront remboursés.
- les billets remboursables avec frais achetés avant le 31 mars pour un vol prévu entre le 3 mars et le 31 mai 2020 sont annulables à titre exceptionnel sans frais de remboursement.
- les billets non remboursables achetés avant le 31 mars pourront donner lieu à un avoir non remboursable valable 1 an sur l’ensemble des vols Air France, KLM et sur les vols des partenaires de la compagnie.
Easyjet
Depuis le 13 mars, EasyJet a annoncé à ses clients la suppression des frais de modification «pour toutes les réservations passées ou futures». Les clients souhaitant changer ou reporter leur voyage pourront modifier l’horaire ou la destination de leur(s) vol(s) sans frais à partir du 13 mars 2020. Si une différence de tarif existe, elle restera à leur charge. Si la compagnie est contrainte d’annuler des vols, les clients pourront voyager sans frais sur un autre vol ou être remboursés, suivant les conditions générales habituelles.
British Airways
British Airways a assoupli sa politique de report pour tous les nouveaux vols et toutes les réservations vers l’ensemble de ses destinations, intérieures et internationales. Les clients peuvent donc reporter tout vol réservé entre le 3 et le 31mars sans frais d’échange, ou échanger leurs réservations contre des crédits de voyage. Ils devront procéder à une nouvelle réservation dans les 12 mois suivant la date initiale de leur voyage.
KLM
KLM annule ses frais d’échange pour tous les vols achetés jusqu’au 31 mars, et prévus entre le 4 mars et le 31 mai 2020. Les éventuelles différences de prix entre les billets seront néanmoins appliquées.
Lufthansa
Sur son site Internet le groupe a annoncé la mise en place d’options de report de vol plus flexibles, s’appliquant à toutes les réservations existantes et futures, quelle que soit la destination. Pour les billets achetés avant le 5 mars et dont la date de voyage est antérieure au 30 avril 2020, les passagers peuvent effectuer une nouvelle réservation jusqu’au 31 décembre 2020 sans frais de modification. Pour les réservations effectuées à compter du 6 mars et jusqu’au 31 mars 2020, les compagnies aériennes du groupe renonceront aux frais de report pour tous les vols nouvellement réservés dans le monde entier et proposeront une seule possibilité de modification de la réservation. Les passagers pourront ainsi effectuer une nouvelle réservation jusqu’au 31 décembre 2020 sans frais de modification de réservation. À noter que dans les deux cas, les aéroports de départ et d’arrivée doivent être identiques et que les éventuelles différences de prix entre les billets seront appliquées.
Ryanair
À ce jour, seuls les vols annulés par la compagnie donnent droit à la possibilité de demander un remboursement ou de modifier sa réservation. Ainsi, conformément à son annonce du 10 mars concernant la suspension de l’ensemble de ses vols depuis/vers et en Italie à la suite de la décision du gouvernement italien de confiner tout le pays, Ryanair propose à «tous les passagers à la recherche d’un rapatriement [d’] obtenir un changement de vol gratuit vers un vol Ryanair antérieur opérant jusqu’à minuit le vendredi 13mars. Les passagers concernés pourront choisir entre un remboursement complet ou un crédit de voyage pouvant être utilisé sur des vols Ryanair au cours des 12 prochains mois».
American Airlines
American Airlines a annoncé qu’elle n’appliquerait aucun frais de report à ses clients ayant acheté des billets avant le 1ermars pour tout vol dont la date est antérieure au 30avril. Cette offre est valable pour n’importe quelle destination et les clients ont jusqu’au 31décembre pour effectuer une nouvelle réservation. Ils devront toutefois régler les éventuelles différences de prix. En revanche, la compagnie supprimera l’intégralité des frais (y compris en cas de différences tarifaires) liés aux reports et aux annulations de tout vol vers l’Italie et la Corée du Sud acheté avant le 24février 2020, des vols vers Hong-Kong émis avant le 28janvier 2020 ainsi que des billets pour la Chine achetés avant le 24janvier 2020.
Delta Air Lines
Delta Airlines fera cadeau des frais d’échange pour tout billet émis avant le 10mars pour un vol intérieur et international prévu avant le 1er mai. À la suite des restrictions de voyage imposées par le gouvernement américain, la compagnie a également accepté de supprimer les frais de report jusqu’au 31mai pour les passagers voyageant vers l’Europe, le Royaume-Uni, Pékin, Shangaï et Séoul.
Traduit par : Maud Combier Perben