À l'aventure !

Les descentes les plus exaltantes en canyoning

Amateurs de sensations fortes ? Envie d'activités extérieures qui vous font découvrir la nature incroyable de certaines destinations ? Enfoncez-vous plus bas que la surface de la terre pour voir se marier l'eau et la roche dans ces canyons époustouflants.

1. Blue Mountains (Australie)

Falaises de grès à perte de vue, chutes d'eau spectaculaires et crevasses d'environ 90 m de profondeur pour quelques petits mètres de large: les Montagnes Bleues sont riches en trésors géologiques auxquels seul le canyoning permet d'accéder. Bonne nouvelle: plusieurs de ces canyons, dont le Sheep Dip et le Fortress Canyon, ne nécessitent pas de rappel etsont adaptés aux aventuriers de tous âges dès lors qu'ils savent nager. Pentes glissantes, vivifiants sauts dans l'eau, courtes nages et grimpées vous attendent en nombre dans un cadre pittoresque: la recette parfaite d'une journée revigorante. D'autres canyons plus physiques impliquent des descentes en rappel sur parfois 25 m.

>>> Les Montagnes Bleues sont à 2heures de route au nord de Sydney. En séjournant à Katoomba, vous pourrez choisir parmi la gamme de tour-opérateurs celui qui répond le mieux à vos attentes.

Image
Blue Mountains, en Australie
Blue Mountains, en Australie pelooyen - Adobe Stock

2. Grand staircase-escalante national monument, Utah (États-Unis)

S'il y a un sport qui rend cet endroit si spécial, c'est le canyoning. S'étirant au sud de l'Utah, le GSENM renferme ces superbes longs canyons en fente, parfaits pour des excursions de plusieurs jours. Descendre des dizaines de mètres en rappel depuis le bord d'une falaise de grès, traverser à gué des vasques glaciales, grimper sur des rochers glissants ou se faufiler à travers une étroite gorge sont la meilleure façon d'explorer ce parc bien moins connu que le parc national de Zion mais ô combien pittoresque, et c'est tant mieux pour vous. Vous aurez vraiment l'impression d'explorer les entrailles de la terre.

>>> Pour un aperçu des activités de canyoning avec description des itinéraires dans l’Utah, consultez le site www.canyoneeringusa.com.

Image
Willis Creek du Grand Staircase-Escalante National Monument, Utah

3. Arenal (Costa Rica)

Les accros de sensations fortes sont unanimes: loin de se résumer à de tranquilles balades dans un parc, le Costa Rica regorge de possibilités d'activités. Les fous du canyoning fileront vers le bien nommé «canyon perdu», à proximité du volcan Arenal. Ce site envoûtant est plein de cascades tropicales ne demandant qu'à être descendues en rappel. Et quelles cascades! Lorsqu'au bord d'une abrupte falaise, vous surplomberez cette chute de 40 m, votre cœur battra assurément la chamade. N'ayez crainte: votre guide vous donnera de strictes consignes de sécurité et vous fournira un matériel d'escalade de qualité et facile à manier, pour des frissons sûrs et incroyablement amusants.

>>> L’Arenal est une bonne zone pour les débutants en canyoning mais avec une solide expérience d’activités de plein air.

Image
Le volcan Arenal
Le volcan Arenal Dusseauphoto - Adobe Stock

4. Massif de Bavella, Corse (France)

Imaginez une succession de pics de granit évoquant la mâchoire d'un requin géant et perçant l'horizon à plus de 1 600 m d'altitude, et vous obtenez l'impressionnant massif de Bavella en Corse. Après avoir admiré ces splendides panoramas, vous souhaiterez probablement vous aventurer plus en profondeur: quoi de mieux que le canyoning? De tous les sites corses d'exception pour cette activité, la région de Bavella arrive en tête de liste avec 3 canyons majeurs: la Vacca, la Purcaraccia et Pulischellu. Tous pittoresques, ils promettent rappel, sauts variés et bonds dans des vasques naturelles aux eaux cristallines, avec une vue fantastique en bonus.

>>> Comptez 30 à 50minutes de marche pour atteindre le canyon de la Vacca et celui de la Purcaraccia. Ce dernier convient aux familles.

Image
Faire du canyoning dans l'impressionnant massif de Bavella en Corse

5. Parque de la Sierra y cañones de Guara (Espagne)

Célèbre pour ses puissants torrents et ses étroites et profondes gorges, ce parc naturel aragonais est le site de barranquismo (canyoning) en Espagne. On rejoint l'aval du canyon par tous les moyens possibles: à pied, par glissades, à la nage, par sauts, voire par plongeons. Basé dans le ravissant village d'Alquézar, vous pourrez partir vers le canyon de la Vero, l'un des plus beaux sur les quelque 200 que compte la Sierra de Guara. En bonus, ces sessions conviennent à tous les niveaux: vos enfants seront aux anges!

>>> La saison du canyoning court de mi-juin à mi-septembre. Avalancha est une bonne agence locale d’activités de plein air.

Image
Canyoning à la Sierra de Guara
Canyoning à la Sierra de Guara Delphotostock - Adobe Stock

6. Saklıkent (Turquie)

Haut lieu du canyoning turc, la spectaculaire gorge de Saklıkent, près de Fethiye, promet sauts, bonds dans des vasques, escalades… et sérieuses descentes en rappel. Avec des parois atteignant les 300 m, cette véritable fissure dans les montagnes est si étroite que le soleil ne peut y pénétrer. Heureusement vous, vous le pouvez, mais l'eau y étant glaciale toute l'année, la combinaison n'est pas en option. Une fois au fond, vous sauterez de cascade en cascade sur une descente d'environ 18 km. En cas de fatigue, pensez à votre récompense: une délicieuse truite fraîchement cuisinée, servie sur une terrasse en bois surplombant la rivière. La belle vie!

>>> Le canyoning en Turquie est d’un très bon rapport qualité/prix, et Saklıkent est idéale pour les novices.

Image
La spectaculaire gorge de Saklikent en Turquie.

7. Cirque de Salazie (La Réunion)

La «Machine à laver», la «Baignoire»: avec de telles appellations, le canyon de Trou Blanc ne présage pas une balade avec pique-nique de plus au centre de La Réunion, mais de l'action dans un cadre sublime. Considéré comme le plus «aquatique» des canyons réunionnais, le Trou Blanc foisonne de toboggans (abruptes pentes lissées par l'eau) et de chutes. Autre canyon emblématique du cirque de Salazie, le Voile de la Mariée implique un circuit plus aérien, avec une descente en rappel de 50 m! Une magnifique expérience pour les cinq sens.

>>> La plupart des canyons de La Réunion sont inaccessibles pendant la saison des pluies (de décembre à mars).

Image
Le Voile de la Mariée
Le Voile de la Mariée torstengrieger - Adobe Stock

8. Tunnels de lave (Tahiti)

Pourquoi ne pas s'essayer au canyoning dans le noir? Sur la côte est de Tahiti, le refroidissement et le durcissement rapide de la lave ont formé de gigantesques grottes en forme de ver où coule une rivière. Si, à la perspective de grimper sur d'humides rochers glissants à travers des tunnels, de sauter depuis des saillies et de plonger dans des vasques froides votre estomac se noue, réfléchissez avant de tenter l'expérience. Vous devrez probablement avancer à tâtons pour ne pas trébucher sur les lézardes, et votre montée d'adrénaline se prolongera sur toute la demi-journée de votre excursion, voire au-delà une fois sur la terre ferme.

>>> Les expéditions de canyoning ne peuvent être entreprises que si le risque de pluie est faible ou nul. La meilleure période court de mai à octobre.

9. Borderlands Resort (Népal)

Voici un secret bien gardé: près de la frontière avec le Tibet, au calme et à l'écart de l'autre côté de la vallée de Katmandou, une superbe station d'éco-aventures en bordure de rivière offre un éventail d'activités de plein air, dont de fantastiques expéditions de canyoning sur 2 jours au départ de Katmandou. Le premier jour débute par une formation basique au rappel, suivie d'une mise en pratique sur des cascades à proximité. Le deuxième jour, vous savourerez une journée entière de canyoning avant le retour dans la capitale. Nul besoin d'être dans une forme olympique: des faciles aux plus exigeants, vous trouverez celui qui vous convient. Seule certitude: vous allez être mouillé.

>>> Lors de cette aventure, l’ambiance conviviale de Borderlands Resort est un plus.

10. Parc national de Morne Trois Pitons (La Dominique)

Voici l'occasion de vivre vos rêves d'Indiana Jones. Sommets majestueux, profondes gorges, émouvants panoramas sur la forêt vierge, cratères, étranges lacs et tonitruantes chutes d'eau: s'étirant sur une large bande de l'intérieur montagneux de la Dominique, le parc national de Morne Trois Pitons présente la topographie idéale pour le canyoning. Enfilez combinaison, casque et chaussures résistantes, prenez votre matériel d'escalade et votre sac à dos étanche pour vivre les sensations de votre vie. La plupart des excursions durent environ 4 heures (plus si vous faites un pique-nique). La descente des cascades en rappel promet d'être exaltante et, cerise sur le gâteau, aucune foule ne viendra troubler cette aventure.

>>> Le centre professionnel d’activités de plein air Extreme Dominica propose des excursions de canyoning guidées dans le parc.

Image
La Dominique
La Dominique lidian neeleman - Adobe Stock

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

#ExperienceLonely