-
Publié le 29/09/2023 6 minutes de lecture
Le voyage en van est l'une des tendances les plus en vogue dans le monde du voyage ces dernières années. Que vous soyez un aventurier en quête de liberté ou un voyageur soucieux de son confort, transformer un simple véhicule en un espace de vie fonctionnel demande une bonne dose de préparation.
Premièrement, posez-vous les bonnes questions. Combien de temps partez-vous ? Avec combien de personnes ? Sous quel climat ? Quel est votre budget ? Mieux connaître vos besoins vous permettra de bien choisir votre véhicule et d’optimiser son aménagement. Ensuite, place aux étapes essentielles pour aménager votre van en toute sécurité.
Aménager son van : l’étape de la conception
La règle d’or : à chacun son véhicule, à chacun son aménagement ! Tentez de répondre au mieux aux besoins qui vous sont propres, et n’hésitez pas à vous entourer de personnes compétentes afin d’obtenir des conseils techniques, voire du matériel de récupération.Si vous choisissez d’effectuer vous-même la plupart des travaux, ceux-ci peuvent prendre jusqu’à plusieurs mois. Vous devrez être bien organisé en listant les tâches à accomplir, mais vous apprendrez beaucoup et vous serez fier d’avoir relevé le défi. Vous connaîtrez alors aussi votre van par cœur et serez plus apte à réparer tous les petits problèmes du quotidien. Vous pouvez aussi faire appel à un artisan, ce qui sera rapide et simple, mais évidemment plus cher. Autre option : vous inscrire à un stage de formation de quelques jours sur l’isolation, les circuits d’eau, de gaz et d’électricité avant de vous lancer avec de meilleures bases techniques.Le dessin des plans à l’échelle, première étape de l’aménagement, nécessite de prendre toutes les mesures, de placer virtuellement les éléments à installer en répartissant correctement leurs charges afin d’équilibrer le tout, puis de vérifier qu’il reste suffisamment de place pour circuler dans l’habitacle. Le logiciel de modélisation 3D Sketchup peut vous aider à concevoir les plans.Conseil d’aménagement : n’omettez pas le côté pratique ! Pouvoir passer de l’avant à l’arrière du van sans transiter par l’extérieur est préférable, pour des raisons de confort et de sécurité.
Quelles ouvertures prévoir sur son van ?
Elles sont à prévoir avant tout le reste, car une fois l’aménagement commencé, vous n’accéderez plus si facilement aux différentes parois. Ainsi, anticipez la pose d’éventuelles installations futures : galerie de toit, panneau solaire, lanterneau et baie (ou toute autre aération), cheminée de combustion, ou encore coupelles de remplissage et de vidange, c’est-à-dire l’arrivée et la sortie d’eau.Ne découpez pas n'importe quelle partie de la carrosserie : les renforts principaux sont à conserver intacts. Vérifiez bien qu'aucun élément structurel important ne sera impacté, à l’intérieur comme à l’extérieur.Munissez-vous ensuite d’un gabarit en bois ou en carton, et autour de ce dernier, protégez la peinture avec du scotch, avant de découper la tôle à l’aide d’une scie sauteuse. Une fois cette étape effectuée, frottez la zone avec une lime à métaux, puis appliquez de l’antirouille et de la peinture. Veillez à bien aspirer les petits débris de métal tombés dans l’habitacle : ce sont de vrais pièges à rouille (la hantise des van lifers !).
L’isolation de votre van aménagé
Une bonne isolation est essentielle en toute saison. L’isolant doit avoir un coefficient de conductivité thermique faible, mais sa masse thermique doit être élevée afin d’emmagasiner la chaleur. Attention, cependant à ne pas dépasser les 150 kg/m3 car dans un van, le poids est compté. Enfin, il doit permettre une bonne isolation phonique, et être résistant à l’humidité et au feu.En premier lieu, vous devez isoler le sol (y compris celui de la cabine). Concernant les autres parois, et selon le véhicule et le type d’isolation choisi, vous devrez probablement ajouter des tasseaux, de longues pièces en bois rectangulaires servant à soutenir des planches. Ces derniers seront effectivement importants pour maintenir les matériaux en place, notamment au plafond.
Les meubles et rangements
Commencez par l’habillage, c’est-à-dire par la pose de lambris ou de contreplaqué sur des tasseaux. Attention, ces tasseaux ne doivent pas être fixés directement sur la tôle, ce qui engendrerait des trous, mais sur les renforts de la carrosserie.Posez les lambris à l’aide de pointes, mais n’oubliez pas de conserver un accès à certaines zones de la paroi qui pourraient demander réparation, comme les mécanismes des serrures. Sur ces endroits, mettez le lambris avec de simples vis, facilement démontables. Pour le sol, choisissez entre du parquet adhésif et du vrai parquet en bois (sauf massif), plus cher et plus lourd, mais esthétique.Attelez-vous ensuite à la structure de l’aménagement, autrement dit à l’ossature solide des meubles. Également bâtie avec des tasseaux, vous viendrez y clouer les planches, juste après avoir installé les gros équipements comme le réfrigérateur ou les cuves. Toutes les découpes doivent être effectuées minutieusement. Enfin, il ne vous reste plus qu’à poncer le bois et à l’enduire de peinture et de vernis.
L’électricité dans un van
L’électrification est l’étape la plus importante, l’enjeu étant l’autonomie future. Elle doit s’accompagner des précautions de sécurité indispensables. Pensez également à laisser respirer votre batterie et vos différents appareils pouvant chauffer en leur offrant une aération suffisante.Pour faire simple, il faut comprendre que c’est l’alternateur qui charge la batterie principale (12 V) quand le véhicule roule, ce qui suffit pour recharger un téléphone ou faire fonctionner une radio.Si vous avez besoin de plus de courant, il faudra ajouter une seconde batterie. Pour bien définir vos besoins, dressez la liste de tous vos équipements futurs et notez leur puissance en watts ainsi que leur fréquence d’utilisation. Parmi les possibilités pour avoir de l’électricité, les panneaux solaires sont une option coûteuse, mais plébiscitée par beaucoup de van lifers.
L’eau dans un van aménagé
Pas de voyage en van sans eau : elle est nécessaire pour boire, cuisiner, se laver… La conception du circuit d’eau dépend de la complexité de l’aménagement. On peut retenir deux schémas principaux : le système d’eau basique avec une pompe immergée dans un jerrican et un circuit plus complexe avec deux cuves fixes.Soyez vigilant dans le choix des matériaux, il faut impérativement opter pour du plastique alimentaire. Si vous avez des jerricans, préférez une contenance de 20 L maximum, sinon ils seront trop lourds à porter.Enfin, pour la douche, la possibilité la plus simple est de brancher une douchette sur l’allume-cigare. Pour se laver, il suffit ensuite de la plonger dans un jerrican rempli à moitié d’eau froide, et à moitié d’eau bouillante (chauffée à la casserole). Autre possibilité : accrocher une douche solaire à l’extérieur.
Comment installer le gaz dans son van ?
Dans la majorité des cas, avoir du gaz permet de cuisiner, de se chauffer et d'actionner le chauffe-eau. Il est indispensable de respecter certaines mesures de sécurité lors de l'installation : prévoir des aérations suffisantes, fabriquer un caisson étanche pour la bouteille de gaz, vérifier la date de péremption du matériel et mettre un détecteur de gaz. En cas de doute, faites appel à un professionnel.Il existe trois types de bouteilles de gaz. Le butane et le propane sont les plus courants dans les vans aménagés. Préférez le propane si vous voyagez l’hiver ou dans un pays froid, car le butane ne convient pas aux températures négatives.
Quel chauffage dans un van aménagé ?
Pour augmenter la température à l’intérieur du van, il existe trois solutions.Tout d’abord, le chauffage au diesel qui puise dans le réservoir du carburant et offre un gain de place. Seul inconvénient, c’est parfois bruyant.Vous pouvez aussi installer un chauffage au gaz, plus silencieux, mais demandant plus de place. Son fonctionnement est économique, mais son installation coûte cher, car il faut faire appel à un spécialiste.Enfin, vous pouvez mettre un poêle à bois : c’est économique, mais encombrant. Il faudra vous relever la nuit pour mettre du bois et vous ne pouvez pas régler la température via un thermostat.
Mettre en place un réfrigérateur
On trouve deux types de réfrigérateurs sur le marché :- Les modèles à compression : ce sont les plus appropriés pour voyager en van, puisqu'ils fonctionnent sur tous les terrains, même en pente. Il suffit de les raccorder au système électrique, pour utiliser l’énergie de la batterie auxiliaire, et le tour est joué.- Les modèles à absorption : électriques ou au gaz, ils ont une meilleure durabilité, mais attention, ils ne peuvent pas être utilisés que sur un terrain plat. Par ailleurs, leur processus de refroidissement n’est pas le plus performant.Autre possibilité si vous ne souhaitez pas investir dans un équipement coûteux : avoir une petite glacière et acheter vos produits frais au dernier moment.
La décoration et les autres détails de votre aménagement
Au vu de l’espace étroit, chaque chose doit avoir une place. Il est essentiel de tout attacher ou de ranger les affaires dans des placards fermés, pour des raisons pratiques, mais également de sécurité : quand on prend un virage ou qu’on freine un peu fort, tout tombe !Décorer votre van rendra également votre quotidien plus agréable. Quelques détails suffisent : des photos, une carte du monde, un miroir…Pensez aussi à accrocher des rideaux occultants pour préserver votre intimité et la qualité de votre sommeil. Certains tissus spéciaux sont de bons isolants thermiques, ils évitent la déperdition de chaleur (sinon coudre sur l’envers du textile une couverture de survie).
Les autres bonnes idées pour aménager votre van
Voici quelques matériaux que vous pouvez ajouter à l’aménagement de votre van :- Un store latéral ou auvent et un pare-soleil lorsque l’on voyage l’été ou dans un pays chaud.- Un porte-vélo si vous prévoyez de partir en randonnée à vélo.- Une moustiquaire pour porte coulissante et fenêtre.- Une tente et un duvet supplémentaire, c’est de l’espace en plus pour inviter quelqu’un à l’improviste.- Des cales pour dormir à plat.