-
Publié le 28/01/2024 2 minutes de lecture
Vous partez bientôt à New-York ? Voici sept conseils d’initiés pour partir du bon pied. De la meilleure façon de se déplacer à la manière de découvrir les quartiers emblématiques, en passant par des astuces pour éviter la foule touristique, ces conseils pratiques vous aideront à vivre une expérience inoubliable dans la ville qui ne dort jamais !
1. Circuler l’esprit libre
Se déplacer en voiture revient cher et prend du temps, en particulier à Manhattan. Le moyen de transport le plus rapide est le métro. Plutôt que de recouvrir à Ubert ou Lyft, utilisez l’application Curbed pour commander un taxi jaune ou vert. Aux beaux jours, n’hésitez pas à monter sur un vélo ou à rendre l’un des nombreux ferries inter-quartiers.
2. Bien choisir son quartier
Installez-vous dans un quartier qui correspond à votre style de vie et à vos envies. Si vous prévoyez de beaucoup sortir le soir, choisissez Downtown afin d’être près des bars et des clubs en vue.
Pour un séjour plus calme, préférez Uptown, dans l’Upper East Side, non loin des musées et boutiques haut de gamme.
Envie de restaurants à a mode et de petits bars ? Posez vos valises dans l’Upper West Side.
3. L’art d’être piéton à New-York
Les New-Yorkais marchent d’un pas rapide et les piétons ont leurs propres règles. Gardez votre droite et évitez les arrêts brusques.
4. Usez vos semelles !
Même si vous utilisez les transports, attendez-vous à beaucoup marcher. D’om l’importance de porter des chaussures confortables. Tenez compte dans votre planning des travaux qui perturbent le trafic du métro, en particulier le week-end.
5. Depuis/vers l’aéroport à petit prix
Si vous ne voulez pas utiliser les services d’Uber ou de Lyft, empruntez le LIRR jusqu’à la station Jamaica, puis l’AirTrain jusqu’à l’aéroport JFK. EN métro, prenez la ligne E, J ou Z jusqu’à la station Sutphin Blvd-Archer Ave-JFK Airport et suivez les panneaux jusqu’à la station Jamaica, d’où l’AirTrain vous conduira à l’aéroport JFK.
Pour l’aéroport LaGuardia, empruntez la ligne 6 du métro jusqu’à 125th ST, puis prenez le bus M60.
6. Vive le métro !
De nombreuses lignes de métro relient Manhattan, Brooklyn, le Queens et le Bronx. La seule destination en dehors du réseau est Staten Island, accessible en ferry.
Bien qu’un peu déroutant au départ, le métro est le moyen de transport le plus pratique. Téléchargez l’application MyMTA pour les horaires, les itinéraires et les alertes concernant le trafic. Les retards et autres informations ponctuelles sont consultables en ligne sur le site de La Metropolitan Transportation Authority (MTA).
Les lignes 4/5/6 couvrent essentiellement l’est de Manhattan, la 4 et la 5 avec des rames express, la 6 avec des omnibus. Les lignes 1 (omnibus), 2 et 3 (express) desservent l’ouest de Manhattan. Les lignes A/C/E et B/D/F sillonnent la côte ouest la majeure partie du sud du Manhattan.
7. Visiter Time Square sans la foule
Inutile de s’attarder dans le secteur de Times Square, qui n’abrite que des grandes enseignes et des restaurant de chaînes. Le quartier n’a guère à offrir hormis le shopping et les spectacles de Broadway, à proximité. Arrivez après 22 h pour éviter la bousculade et profiter du cadre.