-
Publié le 10/07/2023 4 minutes de lecture
Inutile de produire des tonnes de carbone et de partir très loin pour se sentir plus vivant que jamais ! Privilégier le local, la rencontre avec le vivant, la sobriété, ralentir… et vivre néanmoins de fabuleuses expériences qui vous laisseront des souvenirs indélébiles, c’est possible ! Et c’est toute la philosophie des micro-aventures. La preuve par six dans les Alpes !
S’offrir un bivouac avec vue
Dormir sous tente ou même simplement à la belle étoile, et s’émerveiller du spectacle offert chaque nuit par les astres. Voilà l’aventure la plus simple et la plus enrichissante qui soit, et à la portée de tous, à condition de respecter quelques règles et de vérifier que vous êtes dans une zone autorisée. En prenant un peu d’altitude, vous augmenterez vos chances de croiser des ongulés sauvages (bouquetins, chamois…) et de faire de splendides observations botaniques. A ce titre, notre coup de cœur consisterait sans doute à s’endormir face aux glaciers en Vanoise. Dans le parc national de la Vanoise, le bivouac est autorisé du 1er juin au 30 septembre, à proximité immédiate de certains refuges et uniquement de 19h à 8h (5 euros la nuitée). Dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, où les possibilités de randonnées sont légion, il est possible de faire la grasse matinée jusqu’à 9h en privilégiant les places aménagées, en évitant de perturber la faune et d’altérer la flore (pas de feu, pas de déchets, pas d’enceintes sonores...). En juillet-août, la réserve naturelle des Hauts-de-Chartreuse se réserve quant à elle aux « vrais », et n’autorise que le bivouac sans tente, juste à la belle étoile. Une expérience à nulle autre pareille dans un environnement d’une beauté saisissante !

Assister à un récital au milieu des alpages
À la tombée du jour, après une petite marche, imaginez-vous dans un pré ou une clairière, écoutant simplement le chant des oiseaux et du vent. Soudain, quelques notes de piano viennent briser le silence et le concert commence. Entremêlé aux sons de la nature, le concert d’Alexandre Guhéry, accompagnateur en montagne et pianiste professionnel, est une expérience d’une poésie infinie. Les randos-pianos qu’il propose régulièrement en plein air se jouent à guichet fermé ! Cette année, il sera présent dans le parc naturel régional de Chartreuse ou dans celui du Massif des Bauges, dans le cadre des Renc’arts. Renseignez-vous aussi sur la Tournée des refuges, une très belle série de concerts acoustiques donnés chaque été en montagne depuis une dizaine d’années.
Et au milieu coule une rivière
Paresser sur une plage bondée, très peu pour vous ? Cela tombe bien, les massifs alpins sont parcourus de sublimes rivières sauvages où des vasques d’eau limpide invitent à la baignade. En Savoie, émerveillez-vous du Chéran ou du Nant d’Aillon. En Haute-Savoie, admirez le travail millénaire du Giffre, qui a patiemment sculpté les splendides gorges des Tines. La Drôme a aussi façonné de sublimes piscines naturelles, notamment dans la vallée de Gervanne, où il fait bon lézarder sur des pierres en regarder passer les poissons.
Et si vous aviez envie d’apprendre à pêcher votre repas, à La Plagne, Pauline Boinard organise de juin à fin septembre, des “bivouacs conscience”, une mini-expédition de 2 jours au fil de l’Isère mêlant rafting, yoga et pêche à la mouche, avec nuitée en pleine nature, sous tente dans un camp éphémère.

Contempler les montagnes franco-suisses au rythme du TER
Depuis plus d’un siècle, le Mont-Blanc-Express relie la gare du Fayet à Saint-Gervais Mont-Blanc à Martigny, en Suisse, et chemine sur 55 km à flanc de montagnes. Au rythme lent et méditatif du chemin de fer, on admire de sublimes gorges et de des cascades sauvages (torrent et cascades de la Diosaz), d’adorables villages alpins, et la discrète et sauvage vallée du Trient, dans le canton du Valais. Aux premières loges d’une nature préservée, on n’a pas trouvé mieux que ce moyen de transport contemplatif et écologique pour visiter les environs du mont Blanc et se dépayser à peu de frais.

Pister les animaux sauvages avec un guide
Au départ de plusieurs communes du parc naturel régional du Vercors, les accompagnateurs en montagne de Pied Vert proposent d’intéressantes sorties sur les traces d’animaux sauvages (loup, mais aussi cerf, bouquetin, chamois, renard, marmotte…). Qui a grignoté cette petite écorce ? À qui appartient cette empreinte, ce reste d’habitat ou cette touffe de poils? Ce sera à vous de mener l’enquête. Une formidable occasion de vous familiariser avec les techniques d'affût et de pénétrer pour quelques heures ou plusieurs jours dans l’intimité du monde sauvage. Les chances de croiser le loup sont bien sûr extrêmement minces, mais vous apprendrez à aiguiser votre œil et à reconnaitre les animaux à leurs traces et à leurs habitudes. Passionnant !
Apprendre à construire un igloo
S’adapter à son milieu (plutôt que l’inverse) et repousser sa zone de confort, voilà toute la philosophie des micro-aventures. C’est dans cette esprit que les guides du bureau d’Annecy peuvent vous initier à la construction d’un abri sous neige dans le massif des Bornes-Aravis. Que vous soyez complètement néophyte ou déjà un peu expérimenté, en quelques heures, ils vous apprendront à édifier votre abri de fortune en fonction de l’enneigement, de la qualité de la neige, et du milieu. Vous deviendrez un expert capable de distinguer abri jurassien, norvégien, congère, ou encore tranchée, avec en prime la fierté d’avoir bâti votre toit de vos mains. Une très belle sortie que vous pourrez combiner à une balade en raquettes.