-
Publié le 27/10/2022 4 minutes de lecture
- En partenariat avec
Difficile de faire le tour des expériences qu’offrent ces neuf îles de feu à la végétation luxuriante, perdues entre le bleu de l’océan, l’azur du ciel et les vents changeants. Chacune recèle ses trésors, bien distincts, incroyablement variés et plus insolites qu’on ne pourrait le penser. Petit précis d’inspirations açoréennes.
1/ Faire du paddle dans un cratère
Sete Cidades, sur l’île São Miguel, honore sa réputation d’être l’une des sept merveilles du Portugal. Cinq kilomètres de diamètre, 500 mètres de profondeur, des parois aussi abruptes que verdoyantes, quatre lacs d’eau claire et autant de nuances bleu-vert… Le décor de votre séance de paddle est planté. Ne manque plus qu’à choisir votre couleur: lagoa Verde ou lagoa Azul.
2/ Après un bain chaud, goûter au Cozido cuit au feu de la terre
Au milieu des volutes de fumées, vous avez plongé avec délice dans une piscine naturelle à 38°C, puisé leurs minéraux bénéfiques et, votre corps revigoré, vous voilà prêt à goûter l’une des spécialités les plus emblématiques de l’archipel: le cozido. Six heures durant, cet étonnant pot-au-feu, mêlant viandes et légumes, a été cuit à la chaleur du volcan, grâce à d’ingénieux trous aménagés à même la terre. Vous voilà tout flamme!
3/ Se baigner dans un lagon parfait
Peut-être l’avez-vous déjà vu passer en photo tant ses courbes parfaites l’on rendu célèbre… L’îlot de Vila Franca do Campo est en effet un ancien cratère dont les parois rocheuses entourent un lagon absolument rond. Entre végétation endémique et eaux cristallines, la baignade, magique, se mérite: classé Réserve naturelle, le site est limité à 400 personnes par jour.
4/ Siroter un gin aux algues
A la Gin Library, Ali Bullock et sa femme Caroline vous emmènent dans une découverte aussi insolite que sympathique: celle du gin, de son histoire, de sa production et de près de 490 bouteilles en stock – ce qui constitue certainement la plus grande collection privée de gin en Europe (mais attention, vous n’allez pas tous les goûter, hein?!). S’il n’y en avait qu’une seule à tester, ce serait bien sûr Baleia, leur création personnelle, aussi locale qu’énigmatique, car confectionnée à partir d’algues brunes récoltées sur l’île.
5/ Arpenter l’une des rares plantations de thé d’Europe
Du thé en Atlantique?! Et oui, incroyable mais vrai, l’île de São Miguel abrite une plantation de 13 hectares, dont les vertes collines ondoyantes pourraient sans problème évoquer l’Asie ou d’autres contrées lointaines. C’est en réalité à la suite du déclin de la culture des oranges que le thé fut introduit aux Açores: la fabrique Chà Gorreana date ainsi de 1883. On découvre son histoire à travers une (passionnante) visite guidée de la fabrique tandis qu’au dehors des sentiers partent librement à travers les bosquets.
6/ S’initier à la botanique (et aux camélias)
Entre azalées et fougères, le parc botanique de Terra Nostra chouchoute ses végétaux comme des bijoux. Et pour cause: créé en 1775, le lieu rassemble une rare collection de plantes endémiques et lointaines, comprenant par exemple l’une des plus grandes collections de camélias au monde, avec pas moins de 600 variétés. En bonus, on profite d’un espace thermal avec piscine naturelle aux eaux chaudes et sulfureuses !
7/ S’imprégner d’architecture coloniale à Angra do Heroísmo
Fondée au XVIe siècle, en pleine période des Grandes Découvertes, Angra do Heroísmo, sur l’île de Terceira, fut la première capitale des Açores. Aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle aligne encore ses façades colorées, ses ruelles pavées et ses superbes balcons en fer forgé. On y découvre aussi la cathédrale baroque Saint-Sauveur, l’immense couvent des Franciscains ou encore l’intéressant musée historique de Angra do Heroísmo. Après cette plongée dans l’Histoire, il est temps de savourer un Bolos Doña Amelia, une spécialité locale aux arômes de cannelle, de raisins secs et de muscade!
8/ Pénétrer dans la cheminée d’un volcan, sur l’île de Terceira
Toujours sur l’île de Terceira, on ose le grand saut. Lequel? Celui qui nous emmène à 90 mètres de profondeur, au cœur d’une ancienne cheminée volcanique. L’expérience est exceptionnelle puisque, à moins de se rendre en Islande, elle est unique en Europe. Au tréfond de l’Agar do Carvão, dans lequel on descend via un (très) long escalier, se découvre un petit lac, immobile, entre fougères et stalactites. Un moment suspendu… sous terre.
9/ Explorer un tunnel de lave, sur l’île de Pico
Dans le registre des expériences volcaniques, l’île de Pico est également bien lotie: elle abrite l’un des plus longs tunnels de lave au monde! Avec 5 kilomètres de longueur, cet étrange phénomène géologique se découvre en petit groupe, à la lumière de quelques lampes torches et dévoile des écosystèmes singuliers – aux espèces tout aussi spéciales -, mêlant stalactites, stalagmites et autres formations typiques.
10/ Déguster du vin classé
Il serait dommage de quitter l’île de Pico sans avoir goûté à l’une de ses plus grandes fiertés: les crus de son vignoble, classé à l’Unesco s’il vous plait! Terrentez, verdelho et arinto forment le trio phare des cépages insulaires et sont cultivés d’une façon assez particulière: ils sont plantés entre des murs en pierre de lave, qui vont les protéger des embruns et leur restituer la nuit venue la chaleur qu’ils auront emmagasinée durant la journée… Une culture et une histoire passionnante que l’on peut approfondir également au Museu do Vinho do Pico.
11/ A Florès, se sentir au bout du monde
À500 kilomètres à l’ouest de São Miguel, l’île de Flores se tient comme dernière vigie avant l’immensité de l’Atlantique… et les terres d’Amériques. Sur cette contrée particulièrement sauvage, la nature adopte une tournure tropicale, ce qui lui vaut d’être classée Réserve de biosphère par l’Unesco depuis 2009. Entre lichens, hortensias et laurisylve, on se laisse envoûter par une atmosphère de bout du monde: ici, peu d’habitants (moins de 3500 au dernier recensement), des routes désertes et une sensation, coriace, que le temps prend un autre rythme, s’apaise, se relâche.