Célèbre pour ses sources thermales et son cozido (un pot-au-feu traditionnel cuit dans la terre par les vapeurs volcaniques), Furnas est un site emblématique de São Miguel. Ici, des mares bouillonnantes libèrent sans interruption la chaleur des entrailles de la Terre.
Pour éviter la foule, venez tôt, en voiture ou par le premier bus au départ de Ponta Delgada (no 110 à 7h15). Sur place, déplacez-vous à pied
Les caldeiras de Furnas
Partout dans Furnas flotte une légère odeur de soufre, plus insistante à mesure que l’on s’approche des caldeiras. Ces petites mares chauffées par des volcans souterrains actifs se situent dans un petit jardin à moins de 1 km du centre-bourg. Elles sont interdites au public, mais on peut s’en approcher suffisamment pour sentir leur chaleur. Le sol est assez chaud pour cuire des aliments (ce n’est pas un hasard si l’une des caldeiras s’appelle Asmodeus, d’après le démon grec), mais le fameux cozido est préparé ailleurs, sous la surveillance d’habitants experts.
Le Parque Terra Nostra et son bassin thermal
Le Parque Terra Nostra est réputé pour son grand bassin thermal ; on peut se baigner dans l’eau chaude aussi longtemps qu’on le souhaite jusqu’à la fermeture du parc (10h30-16h30). Autre bonne raison de visiter le parc : les jardins botaniques. Des sentiers formant une boucle au départ du bassin passent entre de grands arbres originaires du monde entier. Pour compléter l’expérience, faites des détours par les petits jardins dédiés à des espèces particulières, dont un consacré aux plantes et fleurs endémiques des Açores. Prenez garde par temps pluvieux, les sentiers sont boueux et glissants.
Poça da Dona Beija
Autre site thermal de Furnas (plus petit que Terra Nostra, qui se trouve à 550 m), les cinq bassins de Poça da Dona Beija permettent de bénéficier des sources naturelles avant ou après la visite des environs. Ils sont parfaits pour les jeunes enfants et les personnes ne souhaitant pas nager ; dans les moins profonds, on peut s’asseoir avec de l’eau à hauteur de taille. Les créneaux de 1 heure 30 peuvent sembler courts, mais suffisent pour une véritable détente.
Le cozido de Furnas
Chaque région du Portugal a sa propre version du cozido, sorte de pot-au-feu constitué de plusieurs morceaux de viande, d’enchidos (saucisses), de pommes de terre et de légumes de saison. Le cozido das Furnas est typique de São Miguel, et plus précisément du village de Furnas. En plus des ingrédients cités plus haut, il comprend de la patate douce et du taro, un tubercule qui pousse facilement sur les îles et remplace souvent la pomme de terre. La casserole soigneusement fermée est descendue dans l’un des trous aménagés près de la Lagoa das Furnas, dont la plupart sont réservés à des restaurants ; il y en a tout de même quelques-uns pour les particuliers souhaitant préparer leur cozido. Le tout mijote tranquillement pendant au moins six heures dans la chaleur volcanique du sol. Les vegan et les végétariens auront du mal à en trouver une version sans viande, à moins de la préparer eux-mêmes ; certains restaurants proposent une version dite végétarienne, mais cela signifie le plus souvent qu’ils retirent la viande avant de servir, et non que le plat a été cuisiné séparément.