À première vue, il ne semble pas y avoir grand-chose à faire à Sete Cidades – nom d’un lac aussi bien que d’un village. Il serait pourtant dommage de ne passer que brièvement par les points de vue sur le célèbre lac bicolore. Prévoyez une matinée pour profiter de ce site bucolique. Un conseil : Venez tôt le matin et montez en voiture (ou en taxi) jusqu’au point de vue de Vista do Rei. Découvrez les autres sites sur la descente, en terminant par le village.
Miradouro da Vista do Rei
Le Miradouro da Vista do Rei offre un point de vue idyllique sur Sete Cidades ; par temps clair, on distingue très nettement le côté vert du lac du côté bleu. C’est d’ailleurs l’un des lieux les plus photographiés de l’île. En haute saison, il y a foule, mais le site mérite que l’on y passe du temps. Les ruines impressionnantes de l’Hotel Monte Palace surplombent le miradouro (point de vue) tel un fantôme de béton. Il ne faut pas s’y aventurer car c’est une propriété privée laissée à l’abandon et qui n’est pas sécurisée. Vu de l’extérieur, enveloppé de brume, l’édifice est tout aussi énigmatique.
Lagoa de Santiago
La Lagoa de Santiago est certes un peu moins connue que la Lagoa das Sete Cidades, mais tout aussi belle. Lors de nos recherches, le miradouro officiel était envahi par la végétation : on ne pouvait qu’apercevoir le lac à travers les branchages. Mais, en descendant à pied par la route venant de Vista do Rei, on tombe sur un meilleur point de vue, situé 2,1 km avant le belvédère officiel et accessible par un sentier assez abrupt. Pour faire une pause avant le village, pique-niquez au milieu de la verdure au refuge de Merendário da Volta do Salto.
Le village de Sete Cidades
Gardez pour la fin la visite du village de Sete Cidades, situé au-delà du pont en pierre qui sépare la partie verte du lac (à gauche) de la bleue (à droite). L’édifice le plus intéressant à visiter est l’Igreja de São Nicolau, de style néogothique posée au centre du village. Concluez la matinée par une balade au bord du lac (ou un tour en kayak en été). Vous pouvez aussi aborder le site de Sete Cidades sous un angle différent en parcourant le chemin de randonnée de Mata do Canário (11,8 km).