-
Publié le 19/08/2024 6 minutes de lecture
Elle a la réputation d’être « l’île la plus cool au monde ». Plus petite que la célèbre Ambergris Caye, Caye Caulker était il y a encore peu le secret bien gardé des backpackers. Authentique et très décontracté, ce confetti insulaire d’Amérique Centrale est une destination idéale pour un premier voyage en solo, facile d’accès depuis la capitale du Belize. Son slogan « GO SLOW » annonce la couleur : ici on prend le temps de se relaxer dans un cadre idyllique, on observe une riche faune tropicale, on fait la fête… en toute sécurité !
Sillonner l’île en vélo
Sur Caye Caulker (8 km de long pour 1 km de large), pas de voitures. On ne circule qu’en voiturette de golf, et surtout en vélo et à pied, dans des rues de sable, en maillot de bain la plupart du temps. Les chiens rêvassent sous les cocotiers, les rastas dans leurs hamacs, les pêcheurs préparent leurs bateaux amarrés aux pontons de bois… Pour goûter cette sérénité, il faut prendre une demi-journée à flâner dans le bourg principal pour faire un peu de shopping, puis pédaler sans se presser vers le sud de l’île en longeant la mer, pour prendre en photo les cabanas (maisons traditionnelles en bois) et découvrir des marécages plein d’oiseaux remarquables comme le pluvier kildir, la buse noire ou l’échasse d’Amérique. On ne croise quasiment personne, et ça fait du bien !
Passer sa journée sur et sous l’eau
Le Belize est une destination plongée et snorkeling exceptionnelle. La réserve marine de Caye Caulker, créée en 1998, inclut le lagon et la portion de barrière de corail (la deuxième plus grande au monde) qui longe l’île. La vie sous-marine y est incroyablement foisonnante et préservée, et si vous aimez passer des heures à contempler la biodiversité coralienne, c’est impérativement ici que vous devez venir. Plusieurs prestataires proposent des half ou full-day trips comprenant le fameux Blue Hole, Hol Chaan Reserve, Shark Ray Alley, Coral Garden… Au programme : lamantins, dauphins, requins nourrices, raies, tortues, mérous, balistes… on en ressort émerveillé ! Ce village de pêcheurs, réputé pour ses sorties de pêche catch and release, ses balades en catamaran et en kayak, est également un super spot de kitesurf. On peut aussi y pratiquer le paddle yoga.
Admirer les lamantins des Caraïbes
Les lamantins font partie de l’ordre des siréniens ; ce sont ces grands mammifères marins à l’aspect débonnaire qui ont donné naissance au mythe des sirènes. Herbivores, ils mesurent jusqu’à 3,50m et vivent plutôt en solitaire, passant leur temps à brouter sur les herbiers – c’est pour cela qu’on les surnomme « les vaches de mer ». En voie de disparition ces dernières décennies, ils sont désormais très protégés, particulièrement au Belize, qui possède la plus grande concentration de lamantins d’Amérique Centrale. On peut les voir en bookant une sortie en bateau au Swallow Caye Wildlife Sanctuary, un vaste sanctuaire marin situé à quelques milles au large de Caye Caulker, auprès de l’un des nombreux prestataires présents sur l’île.
Caresser les raies pastenagues au coucher du soleil
C’est notre expérience préférée à Caye Caulker, au point qu’on a envie de la réitérer chaque soir ! Il suffit de se rendre au beach bar de l’Iguana Reef Hotel vers 16h, sur la plage surnommée Stingray Beach (« la plage des raies pastenagues »). En soi, l’atmosphère du lieu est déjà idyllique : des transats qui font face au soleil couchant, un ponton de bois où se posent aigrettes et pélicans, surplombant une mangrove où l’on observe à l’œil nu des hippocampes. Soudain, des dizaines de raies pastenagues arrivent, car c’est l’heure à laquelle le personnel du bar les nourrissent quelques fois par semaine : elles nagent tranquillement durant deux heures au bord de la plage, frôlant vos pieds avec leur peau toute douce. En évitant les gestes brusques, on peut même les caresser de la main.
Explorer le nord de l’île
Caye Caulker est coupée en deux par un petit canal nommé The Split (de l’anglais to split qui signifie « diviser ») créé par l’ouragan Hattie en 1961. C’est l’une des curiosités de l’île, et l’un des endroits les plus populaires pour piquer une tête car les eaux y sont limpides... mais attention au courant ! C’est de là qu’on prend un petit traversier (nous recommandons Split to Split, le bateau de Clayto, un personnage local haut en couleur qui vous emmène sur l’autre rive avec votre vélo en à peine une minute). De là, une jolie balade sur des routes de sable désertes à travers la mangrove vous attend, avec en point d’orgue la Forest Reserve où l’on peut observer des iguanes, de nombreuses espèces d’oiseaux (héron tricolore, paruline des mangroves…), des crabes, et même des crocodiles ! Les plus sportifs aiment longer la côte en kayak et en paddle.
Manger local
Pas besoin de dépenser des fortunes pour se régaler à Caye Caulker, où la street food est une religion. Une adresse incontournable pour le petit-déjeuner est Errolyn’s House of Fry Jack sur l’Avenida Langosta : on y trouve les meilleurs fry jacks de l’île - des beignets frits farcis à ce que l’on veut. Si l’île regorge de beach restaurants où déguster poisson grillé, fish burger, ceviche, ribs et coconut curry, on peut aussi acheter dans la rue une langouste grillée, par exemple chez Esther’s Crusty Crab Grill, sur Front Street. Un petit creux dans l’après-midi ? Direction Heebie Jeebies au 40 Park Street, qui propose carrot cakes, muffins à la banane, mais aussi de délicieux jus de fruits frais pressés et des cocktails servis dans un ananas. Ice n’ BeansCafé (sur Front Street) est un autre chouette endroit pour un en-cas gourmand : le café bio bélizien y accompagne d’énormes bagels, wraps et waffles servis sur la plage.
Se faire masser sur la plage
Les massages pratiqués par des professionnels expérimentés sur la plage sont très courants sur cette zone côtière d’Amérique Centrale, qui va de Cancún au nord du Mexique, jusqu’à Punta Gorda au sud du Belize. Dans toutes les stations balnéaires et les îles touristiques, on peut voir des tables de massage installées directement sur le sable, à l’ombre de petits barnums : dans ce cadre enchanteur, des femmes aux mains d’or relèvent en une heure le challenge de chasser toutes vos tensions physiques grâce notamment à des techniques héritées des mayas. À Caye Caulker, nous avons particulièrement apprécié le Julz Holistic Massage Studio, dans une cabane verte sur pilotis au-dessus de la mer. Se faire masser en entendant les vagues, les cris des oiseaux marins et les rires des enfants, est une expérience inoubliable !
Apprendre à faire du chocolat
Tout fait envie dans cette boutique : les chocolats fins en forme de temple maya, ceux fourrés au beurre de cacahuète ou au citron vert, les fèves de cacao à saupoudrer sur ses desserts ou dans son café… Belize Chocolate Company est une petite entreprise « bean to bar », c’est-à-dire que l’artisan chocolatier respecte une éthique sociale et environnementale en choisissant scrupuleusement ses producteurs et la qualité des fèves de cacao. On peut aussi y prendre un cours sur l’art et la manière de fabriquer du chocolat au Belize (le cacao vient de Toledo District et le sucre d’Orange Walk), de la réduction en poudre des fèves jusqu’à l’enrobage, en passant par le broyage et la torréfaction.
Boire un verre en musique
On commence la soirée en prenant une Belikin (la fameuse bière locale bélizienne) au Lazy Lizard, situé au Split : c’est aussi le meilleur endroit de l’île pour profiter d’un coucher de soleil version cinémascope, et la musique y est toujours omniprésente. Cap ensuite sur Front Street, où tout le monde converge après la tombée de la nuit. Le Barrier Reef Sports Bar & Grill est très apprécié des touristes américains et organise souvent des concerts, quand la soirée ne tourne pas autour de la retransmission télé d’un gros événement sportif. Le Pelican Sunset Bar, le Saltys et le I & I Reggae Bar sont les autres spots où passer une bonne soirée. À Caye Caulker, le contact est facile, friendly, et la conversation s’engage facilement.
Dormir dans un hôtel sympa sans se ruiner
Pas facile de trouver un bon plan logement à Caye Caulker… Les rapports qualité-prix intéressants sont rares : on y trouve surtout des hébergements bas ou moyens de gamme, et les hôtels ou chambres d’hôtes de la catégorie supérieure sont chers. Après de longues recherches, nous avons déniché LA bonne adresse : le Barefoot Hotel. Commerces et restaurants sont facilement accessibles à pied, car il est idéalement situé au cœur du bourg, sur Langusta Avenue. Très propre et bien équipé, il dispose de 14 chambres, dont 4 avec vue mer et 6 avec vue sur la piscine. Il y a un rooftop en terrasse et on vous prête même un vélo pour la durée de votre séjour. Le personnel est très sympathique et vous renseigne volontiers. Chambre double à partir de 135 € la nuit.