La Bourgogne regorge de vins et de surprises !

Idées week-end

10 expériences à vivre en Bourgogne

© tunart - iStock

La région offre un condensé d’art de vivre, ses routes de campagne mènent à feuilleter un livre d’histoire grandeur nature, entre Alésia, la mythique Vézelay ou encore ses grandes abbayes et monastères. Son patrimoine naturel est tout aussi dépaysant, à découvrir à vélo sur ses superbes voies vertes, ou en parcourant ses tranquilles canaux. On vous emmène pour un tour de la région, afin de vous proposer les meilleures expériences qui vous feront décourvrir l'âme des bourguignons.

1. La tournée des grands crus

Berceau d’appellations illustres, la Bourgogne ouvre grand son terroir viticole aux visiteurs. Vignobles vallonnés aux couleurs exquises, villages vignerons pittoresques, châteaux prestigieux… Ne reste plus qu’à franchir le portail de ces “clos” cernés de murs de pierres sèches au sein desquels s’épanouissent les “climats”, ces parcelles cultivées avec amour depuis des siècles.

  • La côte de NuitsEntre Dijon et Beaune, cette langue de terre de 40 km de long pour 1 km de large produit deux tiers des grands crus que compte la Bourgogne : Chambertin, Clos-Vougeot, Nuits-Saint-Georges, Romanée-Conti... Le pinot noir est ici à son meilleur.

  • La côte de BeauneAu sud de la Côte-d’Or, ce sont les vins issus du cépage Chardonnay qui rivalisent de tenue et de délicatesse : Pommard, Meursault, Montrachet, Savigny… La fine fleur du blanc s’est donné rendez-vous sur cette terre féconde.

  • La côte chalonnaiseLa prolongation naturelle de la Route des Grands Crus en Saône-et-Loire peut s’enorgueillir d’appellations villages renommées – Mercurey, Givry, Rully, Montagny et Bouzeron – très prisées des connaisseurs. (Environs de Buxy)

  • Les vins de Loire bourguignonneLes savoureux Pouilly-sur-Loire et Pouilly-Fumé sont des vins de Loire, mais s’épanouissent sur la rive droite du fleuve, donc en Bourgogne. À quelques kilomètres, le sancerre, sur l'autre rive, est, lui, bel et bien ligérien. (Colline de Sancerre)

  • Les vins de l'YonneLes terres autour de Chablis regroupent près de 47 climats de Bourgogne : Vaudésir, Blanchot, Fourchaume… Elles touchent les vignobles de l’Auxerrois et du Tonnerrois, qui eux aussi réservent de belles surprises gouleyantes. (Vignoble de Chablis)

Image
Etiquette d'une bouteille de vin du Montrachet
Etiquette d'une bouteille de vin du Montrachet kontrast-fotodesign - iStock

2. Au sommet de l'art roman

Au tournant de l’an mille, une fièvre bâtisseuse s’est emparée des religieux installés en Bourgogne. Uniques en Europe, les constructions de Cluny puis Vézelay influencent durablement l’art roman. Ces abbatiales somptueuses côtoient édifices urbains et petites églises rurales aux sculptures exceptionnelles disséminés dans la région, faisant la réputation du style roman bourguignon.

  • La Basilique de VézelaySculptés avec une finesse inouïe, les tympans du narthex et les chapiteaux de la nef propulsent ce “livre de pierre” au premier rang des chefs-d’œuvre de l’art roman.

  • L’Abbaye de ClunyDe la plus puissante abbaye de la chrétienté médiévale subsistent les vestiges de l’église, qui fut longtemps la plus grande au monde. Les projections numériques et les collections du musée font revivre avec magie ce bâtiment grandiose.

  • L’Abbaye de FontenayL’un des exemples les plus purs d’architecture cistercienne, incitation à la contemplation et à la rêverie. Édifié au XIIe siècle, son cloître épuré rend à lui seul la visite incontournable.

  • La Basilique de Paray-Le-MonialAvec ses chapiteaux ouvragés, son jardin d’inspiration médiévale et son chevet aux chapelles rayonnantes, le Sacré-Cœur témoigne avec force de l’art clunisien. Et reste un lieu de pèlerinage très actif.

  • L’Abbaye Saint-Philibert de TournusSeul ensemble monastique roman des XIe et XIIe siècles presque entièrement préservé en Europe, elle a largement déterminé l’art roman bourguignon. Dans le chœur, des mosaïques du XIIe siècle figurant les signes du zodiaque ont été mises au jour.

Image
Vue aérienne de la basilique de Vézelay
Vue aérienne de la basilique de Vézelay Denis Lorain - Unsplash

3. Un grand bol d'air pur

La Bourgogne n’est pas renommée pour ses sommets. Et pourtant ! Plusieurs belvédères naturels permettent d’embrasser les mille et une nuances d’une campagne splendide, patchwork de bocages, de pâturages, de vignobles et de forêts. N’oubliez pas jumelles et appareil photo pour capturer ces paysages s’étirant à perte de vue.

  • Le Carnaval d'UchonUn chaos granitique parcouru de sentiers offre une vue splendide sur les plaines de l’Arroux et les sommets morvandiaux. À 2 km, de très belles balades familiales partent du village d’Uchon.

  • Le Mont Saint-Romain Sur les hauteurs de Cluny, le mont Saint-Romain, avec ses 579 m d’altitude, délivre un magnifique panorama à 360°. Par temps clair, on aperçoit les Alpes, le Jura, le Charolais et le Morvan.

  • Le Mont Beuvray Coiffé de hêtres et de chênes centenaires, coloré de campanules et de digitales, ce mont du Morvan élu par les Éduens pour y bâtir leur capitale délivre un panorama grandiose jusqu’aux monts du Lyonnais.

  • Les Roches de Solutré et Vergisson Sous l’œil perçant des buses et des milans royaux, l’ascension des roches de Solutré (493 m) et Vergisson (485 m) est un temps fort de tout séjour bourguignon. Au sommet, on ne se lasse pas de contempler les vignobles vallonnés du Mâconnais.

Image
Vue aérienne de la roche de Solutré en Bourgogne au lever du soleil
Vue aérienne de la roche de Solutré en Bourgogne au lever du soleil Iurii Buriak - iStock

4. Des trésors gothiques

Si la Bourgogne est associée à l’essor de l’art roman en Europe, elle n’en recèle pas moins de véritables trésors gothiques. Les cathédrales des grandes cités côtoient des bâtiments séculiers d’une beauté époustouflante.

  • Les Hospices de Beaune Fondé en 1443 par Nicolas Rolin pour soigner les malades et recueillir les orphelins, l’Hôtel-Dieu de Beaune, avec ses iconiques tuiles vernissées, est un exemple fascinant de gothique flamboyant appliqué à l’architecture civile.

  • Le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne Sa façade d’architecture classique cache le magnifique logis ducal bâti aux XIVe et XVe siècles pour héberger les ducs de Bourgogne, ainsi que la tour Philippe le Bon, dont la terrasse offre une vue panoramique sur Dijon.

  • Le Château de Germolles Ce palais habité par les ducs de Bourgogne est l’une des rares demeures princières du XIVe siècle en France ; la chapelle et les appartements témoignent du luxe de cette résidence.

  • La Cathédrale Saint-Etienne de Sens Première église à accueillir une croisée d’ogives en 1130, elle eut une grande influence sur l’architecture gothique en Europe. Toujours en chantier au XVIe siècle, elle retrace à elle seule toute l’évolution du style gothique. Son transept est un superbe exemple de gothique flamboyant.

Image
Vue de l’Hôtel Dieu ou de l’Hospice de Beaune, en Bourgogne
Vue de l’Hôtel Dieu ou de l’Hospice de Beaune, en Bourgogne eli77 - iStock

5. Activités de plein air

Région idéale pour s’aérer lors de paisibles promenades à vélo ou de belles randonnées sans trop de dénivelé, la Bourgogne se prête aussi à des activités plus physiques. Une nature idéale pour l’initiation en douceur.

  • Descendre une rivière torrentielle Alimentées par les lâchers d’eau des lacs de Chaumeçon et des Settons, les eaux vives des rivières du Chalaux et de la Cure sont idéales pour s’initier au rafting ou à l’hydrospeed.

  • Silloner un lac en catamaran Le lac des Settons est un haut lieu d’activités nautiques diverses et variées (paddle, planche à voile, canoë, efoil…).

  • Faire du VTT Les forêts et les chemins terreux du Morvan offrent un vaste terrain de jeux aux vététistes patentés ou amateurs. Des sentiers de différents niveaux existent, comblant ainsi toutes les attentes.

  • Survoler les vignobles Offrez-vous un voyage en ballon au-dessus des collines vigneronnes au départ de Demigny, entre Beaune et Chalon-sur-Saône.

Image
Montgolfière au-dessus des vignes en Bourgogne
Montgolfière au-dessus des vignes en Bourgogne Massimo Santi - iStock

6. Le long des canaux

La Bourgogne est quadrillée de canaux. Aménagés en voies vertes après avoir servi au commerce fluvial, ils font aujourd’hui le bonheur des promeneurs, des cyclistes et des plaisanciers. De véritables boulevards vers la déconnexion !

  • Le canal du Centre Traçant une longue perpendiculaire de 114 km entre la Loire et la Saône, le canal du Centre traverse une région dont les heures de gloire remontent à la Révolution industrielle. Dédié à la plaisance, il constitue une portion de l’EuroVelo 6 reliant Bâle à Nevers. (Génelard)

  • Le canal du Nivernais À moins que vous ne preniez plusieurs jours pour le parcourir à vélo ou en bateau, rendez-vous aux étangs de Vaux et de Baye, à proximité des ouvrages les plus impressionnants du canal : les voûtes de la Collancelle (à emprunter en bateau) et l’échelle des 16 écluses. (Mailly-la-Ville)

  • Le canal de Bourgogne Du bassin de la Seine à celui du Rhône, entre Migennes baignée par l’Yonne et Saint-Jean-de-Losne bordée par la Saône, il s’étend sur 242 km et traverse un paysage vallonné très bucolique. Sa véloroute forme une section du Tour de Bourgogne. (Écluse de Crugey)

  • Le canal latéral à la Loire Creusé entre Digoin et Briare pour sécuriser la navigation parfois difficile sur la Loire, cet ouvrage long de 196 km est doublé d’une belle voie verte en pleine nature.

Image
Bateau sur l'Yonne près de Joigny en Bourgogne
Bateau sur l'Yonne près de Joigny en Bourgogne Delpixart - iStock

7. Les plus beaux villages

Perchés sur des promontoires rocheux ou logés en fond de vallée, ces villages ont conservé du Moyen Âge leurs étroites ruelles pavées, leurs vieux ponts de pierre, leurs anciennes halles et leurs maisons à pans de bois. Églises romanes et châteaux médiévaux viennent parfaire le décor.

  • Châteauneuf-en-Auxois Outre son château médiéval superbement préservé, ce village de l’Auxois a conservé ses halles et les vieilles maisons de pierre aux linteaux de porte finement sculptés, bâties par de riches marchands au Moyen Âge.

  • Semur-en-Brionnais Classée parmi les “Plus beaux villages de France”, environnée d’une campagne enchanteresse, la cité de Saône-et-Loire peut se targuer d’abriter un puissant château et l’une des plus belles églises de Bourgogne.

  • Bèze Au creux d’un vallon baigné par plusieurs bras de la Saône, à 30 km au nord de Dijon, cette petite Venise bourguignonne renferme les beaux vestiges d’une abbaye du XVIIIe siècle et un élégant château classique coiffé d’un surprenant donjon féodal.

  • Montréal La pierre dorée colore cette cité médiévale à 12 km au nord-est d’Avallon dont les ruelles fleuries mènent à une magnifique collégiale, édifiée au XIIe siècle dans le pur style roman bourguignon.

  • Oyers-sur-Serein Les tours d’enceinte et les portes fortifiées de ce charmant village à 40 km à l’est d’Auxerre ne dissuadent plus personne : en été, les visiteurs affluent pour déambuler le long de ses ruelles pavées fleuries de roses trémières.

Image
Châteauneuf-en-Auxois
Châteauneuf-en-Auxois golibo - iStock

8. Aux débuts de l'histoire

Bien avant que les ducs de Bourgogne ne placent la région sur la carte du monde au Moyen Âge, ce territoire fertile fut occupé par des humains à la préhistoire, puis choisi par des tribus gauloises et disputé par les Romains sous l’Antiquité. En témoignent les sites d’Arcy-sur-Cure, Solutré, Vix et Bibracte, composant une fresque chronologique grandeur nature

  • Les Grottes d'Arcy-sur-Cure Déjà occupées par Néandertal il y a 200 000 ans, les grottes ont été ornées par Sapiens voilà 30 000 ans. Empreintes de mains en négatif et en positif, dessins et gravures de mammouths, d’oiseaux, de bouquetins… C’est l’une des rares grottes ornées accessibles au grand public.

  • La Roche de Solutré Site préhistorique majeur ayant donné son nom au solutréen, culture préhistorique s’étalant de -22 000 à -19 000, Solutré, Pouilly-Vergisson abrite un musée exposant le résultat de 150 ans de fouilles : fossiles remarquables, pierre taillée d’une incroyable finesse, gravures symboliques… Du grand art !

  • Le Trésor de Vix Chef-d’œuvre du VIe siècle avant notre ère, l’exceptionnel vase en bronze orné de monstres, de gorgones et de soldats grecs est exposé au musée du Châtillonnais, à côté de la parure en or et pierres précieuses de sa mystérieuse propriétaire.

  • BibracteSur le mont Beuvray, la capitale du plus puissant des peuples gaulois, les Éduens, continue de livrer ses secrets grâce aux fouilles en cours, accessibles au public. Le musée éclaire sur l’histoire de ces oppidums, cités fortifiées apparues à la fin du IIe siècle av. J.-C.

  • Alise-Sainte-Reine Dominé par la statue géante de Vercingétorix, contraint ici même de rendre les armes en 52 av. J.-C. face à Jules César, le village de Côte-d’Or abrite le captivant MuséoParc Alésia relatant la célèbre bataille et l’instrumentalisation qui en fut faite au XIXe siècle.

Image
Site archéologique de Bibracte
Site archéologique de Bibracte Klaus Brauner - iStock

9. La vie de châteaux

Médiévaux, Renaissance, classiques... La riche histoire bourguignonne se lit à travers les somptueux édifices destinés à abriter ses seigneurs. N’hésitez pas à en franchir le seuil ! Leur mobilier et leurs aménagements sont aussi bluffants que leur allure extérieure.

  • Ancy-Le-Franc Construit dans le style de la seconde Renaissance au XVIe siècle, mais annonçant déjà le classicisme avec son plan carré et ses quatre façades identiques, ce palais est un modèle d’harmonie et d’élégance.

  • Tanlay De style Renaissance, cet ancien QG secret des chefs protestants regorge de richesses en matière d’art décoratif et de mobilier – en particulier la salle de bal, avec son superbe trompe-l’œil en grisaille.

  • Digoine Derrière les imposantes façades néoclassiques de ce fleuron de l’architecture du XVIIIe siècle se cachent des intérieurs richement meublés. Les jardins à la française et le parc à l’anglaise avec son lac ornemental complètent ce tableau fastueux.

  • GuédelonDepuis 1997, archéologues, historiens, architectes et “œuvriers” construisent ex nihilo un château fort à la manière des bâtisseurs du Moyen Âge. Le gros œuvre est quasi achevé. Place à la décoration intérieure et à la construction des communs alentour.

  • Saint-Fargeau À la fois bâtisse imprenable et élégante demeure, ce château bruisse encore du souvenir des personnalités ayant séjourné ou vécu ici : Jeanne d’Arc, la duchesse de Montpensier ou encore Jean d’Ormesson.

Image
Château d’Ancy-le-Franc en Bourgogne
Château d’Ancy-le-Franc en Bourgogne RnDmS - iStock

10.Balades naturalistes

Chance et patience. Les ingrédients pour observer la faune forestière sont les mêmes en Bourgogne qu’ailleurs. Vous aurez plus de facilité avec les oiseaux migrateurs qui trouvent ici de précieux pied-à-terre. Quant à la flore, les grands arbres côtoient des plantes des tourbières des plus singulières.

  • Le bec d'Allier Au sud de Nevers, la rencontre de la Loire et de l’Allier a engendré un site naturel d’une biodiversité exceptionnelle, attirant des dizaines d’espèces d’oiseaux, mais aussi deux espèces rares : le castor d’Europe et le saumon d’Atlantique.

  • La réserve écologique des Maillys Refuge pour les oiseaux migrateurs et haut lieu de reproduction avicole, cette zone humide du Val de la Saône abrite quelque 200 espèces d’oiseaux (grande aigrette, foulque macroule, sarcelle d’hiver) et une flore rare (orchidée sauvage, iris des marais).

  • La Combe LavauxCette combe renommée pour sa faune (faucon pèlerin, lézard) et pour sa flore endémique abrite une mosaïque de milieux naturels entre pelouses sèches, marais, ravins, falaises et forêts de hêtres.

  • La réserve de la Truchère-Ratenelle Des dunes de sable, un étang et une tourbière, au cœur des bocages ! Située en Saône-et-Loire, cette réserve naturelle nationale protège de singuliers écosystèmes.

Image
Vue globale sur le pont du Guétin à proximité du Bec d'Allier
Vue globale sur le pont du Guétin à proximité du Bec d'Allier Florent MARTIN - iStock

Les derniers articles liés à la destination

Gastronomie

La Bourgogne, fer de lance de l’oenotourisme en France

Avec l’aboutissement de deux grands projets d’envergure autour du vin et de la gastronomie au printemps 2022, la Bourgogne devient la destination épicurienne par excellence.

En partenariat avec

28/10/2021 | 2 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Idées week-end

Que faire à Bilbao ? Le top des expériences incontournables

Au nord-ouest de l’Espagne , Bilbao est empreinte d’une riche histoire maritime et d’un esprit basque fièrement indépendant .

Découvrez le top des expériences à vivre lors d'un week-end à Bilbao.

22/09/2023 | 5 minutes

Idées week-end

9 excursions à faire autour d’Athènes

C’est bien connu : Athènes est une destination de renommée mondiale et regorge d'attractions qui pourraient vous occuper pendant des semaines.

Découvrez 9 excursions à faire autour d'Athènes.

28/06/2023 | 7 minutes

Idées week-end

10 idées de week-ends sans voiture en France

« Voyager sans voiture, c’est facile dans les grandes villes, mais impossible ailleurs ». Cet article est là pour vous prouver le contraire ! Eh oui, en train, à vélo, à pied ou même en canoë ...

Découvrez les plus beaux coins de France en train, à vélo, à pied, en canoë,

13/04/2023 | 8 minutes

Idées week-end

Que faire à Amsterdam en 4 jours ?

Envie d’un petit week-end à Amsterdam ? Montez à bord d’un Thalys – 22 trains partent quotidiennement de la gare du Nord - et rejoignez les Pays-Bas en seulement 3 h 18 et pour seulement 3,4Kg CO2 émis* (soit 16 fois moins que la voiture par exemple) !

En partenariat avec

Les canaux d'Amsterdam sont inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010.

13/03/2023 | 4 minutes

#ExperienceLonely