Bourtange, bourgade proche de la frontière allemande, abrite l’une des places fortes les mieux préservées du pays. Avec ses douves, ses ouvrages défensifs massifs et ses pittoresques maisons protégées de toutes parts, elle mérite une visite.
Bâtie à la fin du XVIe siècle, Bourtange représente le summum des fortifications défensives de l’époque. Derrière ses murs et ses douves, on pouvait y tenir le siège contre l’envahisseur pendant des mois. Elle a notoirement tenu en échec la marche de l’évêque de Münster sur Groningue au XVIIe siècle.
En 1964, les autorités régionales entreprirent des travaux de restauration des remparts et de la cité pour leur redonner leur apparence de 1742 lorsque les fortifications autour de la citadelle avaient leur taille maximale. Les travaux durèrent 30 ans pendant lesquels des routes furent déplacées et des bâtiments démolis ou reconstruits. Le résultat, impressionnant, a débouché sur une place forte de toute beauté ayant entièrement retrouvé la configuration en étoile de ses murs et de ses canaux et le charme de son village du XVIIIe siècle.
Au départ du parking et du centre d’information, il faut franchir deux portes et trois ponts-levis pour gagner la vieille ville. De Marktplein, la grand-place, des rues pavées partent dans toutes les directions. Quelques minutes à pied suffisent pour traverser la ville fortifiée au plan en étoile. Le centre d’information vend un fascicule bien fait en anglais, et des guides bénévoles en costume d’époque vous feront découvrir la ville.
À l’intérieur des remparts (accessibles) au cœur de la place forte, les maisons en briques témoignent de l’optimisation de l’espace limité entre les cinq bastions.
Quatre des anciens édifices ont été convertis en musées. Terra Mora abrite l’exposition principale, avec une partie consacrée à l’histoire naturelle de la région, et une simulation de tirs au canon. Le Capiteynslogement s’intéresse à la vie au temps où des milices stationnaient à Bourtange (XVIIe-XVIIIe siècles), tandis que la partie De Baracquen présente des objets et des curiosités mis au jour lors de la reconstruction de la forteresse. Vous en apprendrez plus sur la vie de la population juive à la synagogue (1842), où une plaque honore la mémoire des 42 habitants victimes des nazis.
354 600 ; www.bourtange.nl ; Willem Lodewijkstraat 33 ; adulte/enfant 8,50/4,50 € ; musées 10h-17h avr-oct, 11h-16h sam-dim nov-déc et fév-mars