Giudecca, Lido et îles du Sud

Chiesa di San Giorgio Maggiore

À l’approche de cette église abbatiale (1565-1610), posée sur son île face à San Marco, l’éclat de la façade d’Andrea Palladio, en pierre blanche d’Istrie, offre un contraste saisissant avec les eaux bleues de la lagune, d’autant plus marqué que l’architecte s’appliqua à l’orienter de sorte qu’elle soit baignée tout l’après-midi par la lumière du soleil. 

L'extérieur de l'église 

Empruntant aux temples antiques, Andrea Palladio dessina pour la façade un fronton triangulaire, surplombant un grand portique à quatre colonnes posées sur des piédestaux. Légèrement en retrait, un second fronton, plus bas et plus large, forme de part et d’autre des demi-frontons, complétés par des doubles pilastres. Les colonnes, pilastres, chapiteaux et corniches sculptées contribuent à donner de la profondeur à l’ensemble, tout comme les niches protégeant les sculptures. Grâce au jeu des ombres et de la lumière, la façade est aussi théâtrale qu’éblouissante. Le campanile, en brique et pierre blanche d’Istrie, est coiffé d’une flèche conique en cuivre. 

L'intérieur de la Chiesa di San Giorgio Maggiore

La lumière du jour qui pénètre dans l’église par de hautes verrières est réfléchie par le stuc blanc. Le sol incrusté de pierre blanche, rouge et noire dirige le regard vers l’autel. Avec son plan reprenant certains éléments du temple classique, l’ensemble évoque un bâtiment romain. Deux immenses œuvres tardives du Tintoret flanquent l’autel. D’un côté, La Manne dans le désert ; de l’autre, La Cène, qui montre le Christ et les apôtres dans un décor de taverne vénitienne du XVIe siècle (remarquez le chat et le chien qui cherchent des restes).

Informations pratiques 

Adresse : Isola di San Giorgio Maggiore 2, 30124 Venezia VE, Italie 

Pour plus d'informations, consultez le site de la Chiesa di San Giorgio Maggiore

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely