L'île de Java

Tumpak Sewu

Tumpak Sewu, l'unes des plus belles cascades d'Indonésie

Tumpak Sewu, à Java Est, est une expérience unique, qui tient au spectacle inoubliable de centaines de cascades se déversant d’une falaise en arc-de-cercle haute de 120 m, dans un canyon noyé dans la brume.

Point de vue

L’accès à Tumpak Sewu est aisé. Garez-vous à côté de l’entrée, payez à la billetterie puis suivez le sentier jusqu’au point de vue. C’est l’endroit le plus populaire pour admirer la cascade et prendre des photos. Le mieux est de venir tôt le matin, quand des nuages de gouttelettes s’élèvent du canyon, créant une atmosphère féerique. Un petit chemin s’écarte du point de vue et est ponctué d’angles complètement dégagés, mais nous vous déconseillons
de vous y aventurer car il est extrêmement dangereux. Si vous avez un drone, ce point de vue est le meilleur endroit pour le lancer : vous obtiendrez de fabuleux clichés avec les cascades et le Gunung Semeru en toile de fond.

Accès au canyon

Si le point de vue est exceptionnel, le plus grand plaisir d’une visite à Tumpak Sewu est la randonnée jusqu’au pied de la cascade (mais il faut savoir que l’effort physique est réel). Prévoyez de bonnes chaussures et empruntez le chemin à gauche du point de vue. Le parcours commence par un chemin boueux et des escaliers, puis se transforme rapidement en portiques métalliques, pontons en bois et échelles. À environ deux tiers de la descente, il n’y a plus d’échelle et il faut se tenir à une corde pour progresser dans la pente caillouteuse, avec le fracas de la cascade tout autour. Vous serez trempé mais le jeu en vaut la chandelle.

Cascades et grottes

Dans le canyon, suivez le sentier en direction de la cascade de Tumpak Sewu. Vous devrez payer un droit supplémentaire quand vous pénétrerez dans le secteur d’un autre village. L’arrivée au pied des chutes une expérience mémorable : la puissance brute, le bruit assourdissant et l’humidité ambiante sont inoubliables. En longeant le canyon dans l’autre sens, on atteint les cascades de Goa Tetes. Ces belles chutes se déversent d’une falaise orange et alimentent des bassins dans lesquels la baignade est possible. En faisant preuve de prudence, vous
pourrez même grimper au-dessus des cascades et gagner les grottes de Goa Tetes, creusées dans la paroi.

Coban Sewu

Si vous venez de Malang, les premiers panneaux indiquent Coban Sewu. Il s’agit en fait de la même cascade que Tumpak Sewu, mais vue depuis le côté ouest. Cela vaut la peine de payer le droit d’entrée pour admirer les
chutes sous un angle différent, du côté de Coban Sewu. Il y a de surcroît moins de monde et, pour majorité, des habitants du secteur. Si la base de la cascade est aussi accessible depuis le point de vue de Coban Sewu, le parcours (avec des échelles) est déconseillé car il est beaucoup plus dangereux que celui du côté de Lumajang.

Exploration du secteur

Un véhicule personnel ou un circuit organisé sont les meilleurs moyens pour explorer le secteur. Batu est proche de Malang, mais le mieux est de disposer d’une voiture ou d’un scooter pour se déplacer entre les différents sites. Pour en atteindre d’éloignés comme Lumajang ou Tumpak Sewu, comptez 2 à 3 heures de route.

Bon à savoir 

  • Portez des chaussures de marche imperméables ou des sandales.
  • Un guide local n’est pas nécessaire.
  • Ne manquez pas le pied des chutes.
  • Prévoyez des espèces pour les droits d’entrée supplémentaires.
  • Prévoyez des en-cas et de l’eau potable.
  • Préparez-vous à être mouillé, pendant la descente jusqu’au canyon et au pied des chutes.
  • Depuis les grottes de Goa Tetes, vous pourrez suivre le chemin pour ressortir du canyon.
  • N’essayez pas de pénétrer dans le canyon par le côté de Coban Sewu.
  • Venez tôt pour éviter la foule et profiter des meilleures conditions.

Informations pratiques

  • Adresse : Jalan Tumpak Sewu, Besukcukit, Sidomulyo, Kec. Pronojiwo, Kabupaten Lumajang, Jawa Timur 67374 ou Besukcukit, Sidomulyo, Kec. Pronojiwo, Kabupaten Lumajang, Jawa Timur
  • Accès : Depuis Malang (2 h de route) ou Lumajang (1 h) en voiture
  • Horaires : 7h-17h tous les jours
  • Tarifs : Point de vue 20 000 Rp ; Randonnée de la cascade 10 000 Rp
  • Quand visiter : À Java, la saison humide s’étend de novembre à avril. C’est sans doute le moment le plus spectaculaire pour visiter Tumpak Sewu, car le débit d’eau plus intense garantit un spectacle extraordinaire. Les plus aventureux ne manqueront pas la randonnée dans le canyon jusqu’au pied des cascades. Sachez que le sentier peut être fermé en cas de fortes pluies.
#ExperienceLonely