Taipei

Mémorial Tchang Kaï-chek

中正紀念堂中山南路號 L’impressionnante esplanade publique de Taipei est bordée sur trois côtés par des bâtiments néoclassiques : le mémorial Tchang Kaï-chek aux murs blancs et au toit bleu, au centre, et, de part et d’autre, le National Theater et le National Concert Hall . Ce site ouvre une fenêtre sur l’histoire politique complexe de Taïwan.

Le monument élevé en l’honneur de Tchang Kaï-chek, leader nationaliste et autoritaire, offre un exemple du style architectural néoclassique, choisi comme contrepoint au rejet de la culture classique qui balaya la Chine pendant la Révolution culturelle des années 1960 et 1970. En 2007, le parc environnant fut renommé Liberty Square, pour saluer le long chemin vers la démocratie emprunté par Taïwan.

Une volée de 89 marches (l’âge de Tchang à sa mort) conduit à l’immense hall principal. À l’intérieur, un musée renferme les deux Cadillac de Tchang Kaï-chek, ainsi que différents documents et objets lui ayant appartenu. Des expositions (généralement payantes) sur des thèmes variés sont présentées dans deux autres salles.

La relève de la garde a lieu toutes les heures. La levée du drapeau à l’aube et sa descente au crépuscule, effectuées en grande pompe, attirent aussi les touristes. Le bâtiment du mémorial ferme à 18h ; le parc est ouvert de 5h à minuit.

Zhōngzhèng Jìniàn Táng ; 02-2343 1100 ; www.cksmh.gov.tw ; 21 Zhongshan S Rd, 21 ; 9h-18h ; Chiang Kai-shek Memorial Hall
#ExperienceLonely