Taipei

Dihua Street

迪化街 Cette rue est depuis longtemps connue pour ses magasins liés à la médecine chinoise, son marché aux tissus et son bazar du Nouvel An lunaire, très populaire (à éviter si vous n’aimez pas les bains de foule). Elle a fait l’objet de plusieurs projets de rénovation et initiatives culturelles, et séduit désormais de jeunes entrepreneurs. Les cafés, restaurants, ateliers d’artistes et magasins d’antiquités qui y voient le jour donnent au quartier un nouveau souffle.

Cette gentrification n’a pas balayé l’atmosphère d’autrefois et les showrooms de céramiques chics côtoient des épiceries de quartier, où l’on trouve de grands sacs de champignons séchés et des produits frais.

Dihua Street se développa dans les années 1850, après qu’un conflit ethnique à Wanhua (portant sur les origines ancestrales de différentes communautés) eut chassé des marchands vers Dadaocheng (aujourd’hui intégré à Datong). Ils y connurent la prospérité, alors que le port de Wanhua, situé en aval, finit par s’envaser.

À la suite de la deuxième guerre de l’opium (1856-1860), les ports de Taïwan s’ouvrirent au flot de marchands de thé occidentaux, qui firent ériger de belles demeures et des commerces. Puis, pendant l’époque japonaise, des éléments d’architecture et de décoration baroques et modernistes apparurent sur les boutiques. Dihua St se distingue par son éclectisme architectural. La plus ancienne maison/boutique de la rue (156 Dihua St, Sec 1) est un bâtiment discret doté d’une étroite arcade. Plus haut, près de Mingquan W Rd, des commerces typiques de la fin du XIXe siècle présentent des fenêtres cintrées et de larges arcades. Près du marché Yongle, observez les maisons de marchands et les boutiques à l’occidentale rénovées pendant l’ère japonaise.

Aux 8e et 9e niveaux du marché Yongle, le DaDaoCheng Theater programme des spectacles traditionnels prisés.

Díhuà Jiē ; Beimen, Daqiaotou
#ExperienceLonely