Taipei

Temple du Dieu de la Ville de Xiahai

霞海城隍廟迪化街一段號  Ce temple animé de Dihua St, chéri des habitants, fut érigé en 1856 pour abriter la statue du dieu de la Ville, emportée dans leur fuite par les vaincus du conflit survenu à Wanhua en 1853. C’est un endroit formidable pour observer les rites populaires et admirer de magnifiques exemples d’artisanat traditionnel.

Le temple est doté d’excellents panneaux explicatifs en anglais, qui présentent le dieu de la Ville, son épouse (qui reçoit les requêtes amoureuses des fidèles), et l’Entremetteur (qui aurait formé des milliers de couples) et certains ornements remarquables.

Juste avant l’autel, deux sculptures en argile de la salle principale retiennent l’attention et illustrent l’utilisation de l’homonymie par les artistes chinois. Celle de gauche représente un homme sur un éléphant tenant une pique et un carillon. En mandarin, 戟 (jǐ, pique) et 磬 (qìng, carillon) forment phonétiquement le mot 吉慶 (jíqìng, de bon augure). La seconde sculpture représente un homme enfourchant un lion et muni d’un drapeau (旗, qí) et d’une balle (球, qiú) : en réunissant ces deux caractères, on obtient phonétiquement le mot 祈求 (qíqiú, prier).

Le jour de l’anniversaire du dieu de la Ville (14e jour du 5e mois lunaire), de nombreux temples de Taipei envoient des délégations chargées de divertir la divinité. La procession s’étend sur plus d’un kilomètre, avec une profusion de spectacles (danses du lion et de divinités, démonstrations d’arts martiaux). Les festivités, qui commencent vers 14h ou 15h, durent 5 jours.

Xiáhǎi Chénghuáng Miào,  ; www.tpecitygod.org ; 61 Dihua St, Sec 1, 61; Beimen
#ExperienceLonely