Les cités anciennes

Temples troglodytiques

Le superbe ensemble de temples troglodytiques (Golden Rock Temple) se dresse à 160 m au-dessus de la rue dans la partie sud de Dambulla. Cinq grottes séparées accueillent quelque 150 fabuleuses peintures et statues du Bouddha, composant l’une des collections d’art sacré les plus importantes et les plus évocatrices du pays. Les premières effigies du Bouddha datent de 2 000 ans, et les rois successifs ont ajouté des œuvres et embelli l’ensemble au fil des siècles. Le site dévoile un panorama superbe sur la campagne alentour et Sigiriya se distingue parfaitement à quelque 20 km.

Dambulla aurait été un lieu de culte depuis le Ier siècle av. J.-C., quand le roi Valagambahu (Vattagamani Abhaya), chassé d’Anuradhapura, s’y réfugia. Lorsqu’il récupéra son trône, il fit sculpter l’intérieur des grottes, les transformant ainsi en de magnifiques temples troglodytiques. Des peintures furent ajoutées par des rois ultérieurs, dont Nissanka Malla qui fit dorer les parois intérieures, ce qui vaut au site le nom de Ran Giri (Rocher d’Or).

Les retouches de l’original et la création de nouvelles œuvres d’art ont continué jusqu’au XXe siècle et, étonnamment, l’ensemble reste totalement cohérent.

7h-18h
#ExperienceLonely