Les cités anciennes

Réfectoire des moines et chambre des reliques

Au deuxième palier, le réfectoire des moines comporte d’énormes écuelles en pierre que les servants remplissaient de riz.

Non loin de là, une plateforme surélevée identifiée comme la salle des reliques du monastère comporte deux plaques en pierre gravées, érigées sous le règne de Mahinda IV (r. 975-991). Les inscriptions stipulent les règles relatives au reliquaire et à la conduite des responsables.

Une inscription précise que nul objet de la chambre des reliques ne peut être prêté ou vendu. Une autre indique la superficie de terrain à donner en échange de la fourniture d’huile et de mèches pour les lampes et de fleurs pour les offrandes. Également appelées les tablettes de Mihintale, ces stèles définissaient les devoirs des nombreux servants du monastère : ceux qui devaient ramasser du bois et cuisiner, ceux qui cuisinaient avec le bois rapporté par d’autres, etc.

Figurent également des règles concernant les moines : se lever à l’aube, se laver les dents, s’habiller, méditer, puis prendre le petit-déjeuner (du riz bouilli) au réfectoire, après avoir récité des passages des Écritures.

#ExperienceLonely