Les cités anciennes

Dagoba d’Abhayagiri

Bâti au Ier siècle av. J.-C., ce dagoba colossal était le haut lieu des cérémonies du monastère d’Abhayagiri. Haut de plus de 100 m à l’origine, c’était l’un des plus grandioses édifices de l’époque, comme les pyramides de Gizeh (et le proche Jetavanarama). Aujourd’hui, après plusieurs reconstructions, le dagoba d’Abhayagiri s’élève à 75 m au-dessus de la forêt. Le premier aperçu de ce monument en brique à travers les arbres laisse pantois.

Son nom signifie “colline de Protection” ou “colline Sans Peur”. Dans le Saddharma Rathnawaliya, il est écrit que la statue d’un bœuf doré contenant des reliques du Bouddha fut enterrée au cœur du stupa.

Le dagoba d’Abhayagiri possède quelques remarquables bas-reliefs, dont un près de l’escalier ouest représentant un éléphant tirant un arbre. Sur le côté nord, une grande stèle porte une empreinte de pied du Bouddha ; sur les marches est et ouest, d’inhabituelles pierres de lune sont faites de dalles en pierre concentriques (l’appellation “pierre de lune” fait référence à la forme de la pierre, et non au type de roche).

En contournant le côté nord du stupa, admirez la forme octogonale du yupa (flèche) qui coiffait le dagoba à l’origine, avant l’ajout du chapeau carré actuel.

#ExperienceLonely