Sommet

L'avis de l'auteur Lonely Planet

ruines

L’entrée du parc se situe à 200 m de la Çeşme Pansion et à 2,5 km de la jonction menant à Eski Kale. Du parking, il faut parcourir 600 m à pied en montée (environ 20 min) pour atteindre la terrasse occidentale. Antiochos Ier Épiphane s’y fit construire un tombeau doublé d’un temple. À peine 5 minutes de marche séparent la terrasse occidentale de la terrasse orientale. Dans le temple est, les corps des statues sont en grande partie intacts, mais les têtes gisant sur le sol semblent en plus mauvais état que dans l’autre temple. Des inscriptions en grec sont gravées au dos des statues.

Les deux terrasses sont conçues selon le même plan : de gauche à droite, le panthéon syncrétique des “ancêtres” d’Antiochos rassemble Apollon, dieu du Soleil (Mithra pour les Perses, Hélios ou Hermès pour les Grecs) ; Fortuna (ou Tyché) ; Zeus-Ahura Mazda au centre ; le roi Antiochos ; et, à l’extrême droite, Héraclès (aussi connu sous le nom d’Arès ou d’Artagnès).

Les murets bordant chacun des temples étaient autrefois ornés de bas-reliefs représentant des processions d’antiques rois perses et grecs, les “prédécesseurs” d’Antiochos. Les aigles sont des symboles de Zeus.

11 ₺ ; aube-crépuscule

Paramètres des cookies