Turquie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Turquie
  4. Sud-est de l’Anatolie
  5. Château de Van (Van Kalesi) et Eski Van

Château de Van (Van Kalesi) et Eski Van

L'avis de l'auteur Lonely Planet

ruines

Le château de Van domine la ville à 4 km à l’ouest du centre. Tâchez d’effectuer la visite au soleil couchant pour admirer la vue splendide sur le lac. Pour rejoindre l’angle nord-ouest du château, où se trouve la billetterie, prenez un minibus marqué “Kale” (2 ₺) dans İskele Caddesi. Depuis le sommet, on distingue sur le côté sud du rocher les fondations d’Eski Van, la vieille ville de Van détruite pendant la Première Guerre mondiale.

Parmi les rares édifices qui subsistent, figurent le Hüsrev Paşa Külliyesi (1567), restauré, la Kaya Çelebi Camii (1662), mosquée voisine au minaret décoré de bandes, le minaret seldjoukide en brique de l’Ulu Camii, et la Kızıl Camii (Mosquée rouge).

Il y a un vieux pont en pierre juste après la billetterie. Sur la gauche, un escalier gravit le rocher et passe devant une mosquée en ruines et l’édifice au toit voûté d’une ancienne école coranique.

À la billetterie, demandez au gardien de vous montrer (moyennant pourboire) les immenses inscriptions en écriture cunéiforme (demandez la tabela) et les multiples khachkari (croix arméniennes) sculptées sur le flanc sud du rocher. Vous découvrirez aussi un réservoir, un ancien hammam et un palais en ruine (non visibles depuis le sommet). La Kızıl Camii et l’Ulu Camii sont situées plus au sud.

Sur le chemin du retour vers la billetterie se dresse, dans un bosquet de saules, la Sardur Burcu (tour de Sardouri ; 840-830 av. J.-C.). Cette grande tour rectangulaire en pierre noire comporte des inscriptions cunéiformes en assyrien, chantant les louanges du roi ourartéen Sardouri Ier.

ou rocher de Van ; 5 ₺ ; 9h-crépuscule

Paramètres des cookies