Syracuse et le Sud-Est

Basilica Santuario di Santa Lucia al Sepolcro

Cette imposante basilique fut érigée à l’endroit où Lucie, la sainte patronne de Syracuse, jeune aristocrate ayant donné sa fortune aux pauvres et fait vœu de chasteté après avoir été bénie par sainte Agathe, fut martyrisée en l’an 304 ; la colonne en marbre qui se dresse à droite du maître- autel marquerait le lieu exact de sa mort.

L’édifice affiche une juxtaposition de styles, avec son portail normand, sa rose du XIVe siècle et son portique à arcades, sur le côté droit, du XVIIIe siècle. À côté, le sepolcro, chapelle octogonale du XVIIe siècle conçue par Giovanni Vermexio, abrite une statue en marbre de sainte Lucie réalisée par le sculpteur Gregorio Tedeschi. On la dit miraculeuse : le visage, les mains et les pieds de l’œuvre auraient transpiré pendant trois jours consécutifs en mai 1735.

Sous l’église s’étend un impressionnant réseau de catacombes, où les premiers chrétiens enterraient leurs morts. Des visites guidées (en anglais) permettent de les découvrir. Les heures de visite étant variables, mieux vaut s’informer au préalable par courriel ou téléphone auprès de Kairos (info@kairos-web.com).

Selon la loi romaine, les chrétiens n’avaient pas le droit d’être enterrés dans l’enceinte de la cité (qui se limitait alors à Ortygie), aussi les inhumait-on dans le district voisin de Tyché et dans les aqueducs souterrains, inutilisés depuis la période grecque. De nouveaux tunnels furent creusés, créant un labyrinthe de chambres funéraires.

0931 6 46 94 ; www.kairos-web.com ; Piazza Santa Lucia ; basilique 7h30-12h15 et 16h-19h lun-sam, 8h-12h15 et 16h-19h dim).0931 64 694,
#ExperienceLonely