Syracuse et le Sud-Est

Area Archeologica di Akrai

À 20 minutes de marche en amont de la Piazza del Popolo (ou à quelques minutes de route en montant la Via Teatro Greco), le parc archéologique d’Akrai est l’un des secrets les mieux gardés de la région. La cité d’Akrai, la première colonie établie par Syracuse dans l’arrière-pays, fut fondée pour défendre la route commerciale vers les autres colonies grecques. Aujourd’hui, ses ruines restent évocatrices.

Vestige le plus imposant (et évident), le théâtre grec fut construit à la fin du IIIe siècle av. J.-C., puis remanié plus tard par les Romains. Cet hémicycle parfait pouvait accueillir 600 spectateurs. Derrière le théâtre, deux latomie (carrières de pierre) furent transformées en nécropoles par les chrétiens. La plus vaste, l’Intagliata, comprend des catacombes et des autels creusés dans ses parois ; la plus étroite, l’Intagliatella, possède un superbe relief représentant un banquet, sculpté dans la roche.

Au sud de la zone archéologique se tient une série de sculptures en pierre du IIIe siècle av. J.-C., appelées les Santoni (saints hommes)– fermé sine die pour restauration.

0931 87 66 02 ; Colle dell’Acromonte ; 8h-18h juin-sept, 8h-16h oct-mai
#ExperienceLonely