Sarawak

Semenggoh Wildlife Centre

Semenggoh, le sanctuaire d’orangs-outans

Une demi-journée depuis Kuching suffit pour découvrir le Centre de réhabilitation de la faune de Semenggoh, qui offre des conditions exceptionnelles pour voir des orangs-outans dans leur environnement naturel. Au nombre de 28, les grands singes se rendent souvent à l’accueil du parc pour manger des bananes et des noix de coco. Vous n’êtes pas assuré d’en apercevoir, mais les chances sont grandes, même lorsqu’il y a beaucoup de fruits dans la forêt.

Les repas des orangs-outans ont lieu dans la forêt, à quelques centaines de mètres des bureaux du parc. Vers la fin, les rangers incitent parfois les visiteurs à partir (particulièrement les groupes, dont les guides ont de toute façon hâte de rentrer à Kuching). Il arrive cependant souvent que les orangs-outans s’approchent des bureaux du parc après l’heure du repas. Aussi, vous pourrez avoir une bonne surprise en vous attardant.

Pour des raisons de sécurité, les visiteurs sont priés de se tenir à 5 m au moins, les orangs-outans sont imprévisibles. Les sacs, bouteilles et appareils photo doivent être tenus serrés : ces seigneurs arboricoles pourraient avoir l’idée de s’en saisir, histoire d’y chercher une douceur à déguster... Il est aussi judicieux d’éviter de les pointer du doigt (ou de montrer quoi que ce soit évoquant un fusil), de crier, de faire tout mouvement brusque qui puisse les exciter. Désactivez le flash si vous les photographiez.

Les rangers ouvrent l’œil et communiquent par radio lorsque s’approche Ritchie, l’orang-outan mâle dominant de Semenggoh, aisément reconnaissable à ses joues charnues. On doit lui tenir prête sa nourriture, sinon gare à son humeur !

Deux belles pistes traversent la forêt primaire de Semenggoh : le Masing Trail (signalé en rouge, 30 min) entre les bureaux et la route principale ; et le Brooke’s Pool Trail (signalé en jaune et rouge), une boucle de 2 km au départ des bureaux du parc (en principe fermés au public pour limiter les contacts des orangs-outans avec les humains). 

Informations pratiques

  • Accès : Environ 20 km au sud de Kuching (30–40 min en voiture, taxi ou Grab ; bus K6 depuis le centre-ville).
  • Adresse : Jalan Tun Abang Haji Openg, 93250 Kuching, Sarawak, Malaisie.
  • Horaires : Tous les jours, 8h–10h et 14h–16h. Les nourrissages ont lieu à 9h et 15h.
  • Tarifs : 10 RM (adulte), 5 RM (enfant).
  • Site internet : https://sarawakforestry.com/ 
#ExperienceLonely