Cagliari et le Sarrabus

Santuario e Basilica di Nostra Signora di Bonaria

Couronnant la colline de Bonaria à environ 1 km au sud-est de la Via Roma, cet ensemble religieux est un haut lieu de pèlerinage. Les fidèles viennent du monde entier visiter l’église du XIVe siècle (le sanctuaire) et prier Nostra Signora di Bonaria, une statue de la Vierge à l’Enfant. À droite du sanctuaire, la basilique sert toujours de repère aux marins regagnant le port.

Siège historique de l’ordre des mercédaires (ordre fondé au début du XIIIe siècle, dit aussi “des rédempteurs”, dont l’objet était de délivrer les chrétiens retenus prisonniers par les pirates venus d’Afrique du Nord), ce sanctuaire faisait partie à l’origine d’un ensemble fortifié, construit par l’armée catalano- aragonaise. Arrivés devant Cagliari en 1323, les Catalans étaient décidés à prendre la ville aux Pisans mais, devant l’ampleur de la tâche, ils installèrent leur camp sur les versants frais du Montixeddu, plus tard appelé Bonaria (de l’italien buon’aria) en raison de l’air sain qu’on y respirait. Il s’ensuivit un siège de trois ans durant lequel le camp finit par devenir une forteresse dotée d’une église.

Il reste aujourd’hui peu de choses de cette forteresse hormis le portail gothique, un clocher tronqué qui fut d’abord une tour de guet et l’église. C’est dans cette dernière qu’est installée Nostra Signora di Bonaria, la statue objet de dévotion. D’après la légende, la mer se serait calmée après que des marins espagnols eurent jeté cette statue par dessus bord au cours d’une tempête au XIVe siècle. Aujourd’hui encore, les marins invoquent sa protection en haute mer. Au-dessus de l’autel, un petit navire en ivoire du XVe siècle est suspendu : on dit que son balancement indique la direction du vent dans le Golfo degli Angeli (baie des Anges), l’autre nom du Golfo de Cagliari.

Des maquettes de bateau, d’autres ex-voto et une couronne en or ayant appartenu à Charles-Emmanuel Ier de Savoie sont exposés dans le musée du sanctuaire, accessible en traversant le petit cloître. On peut aussi y voir les corps momifiés de quatre nobles catalans morts de la peste, retrouvés parfaitement conservés dans l’église. L’imposante basilique néoclassique est adjacente au sanctuaire. Sa construction débuta en 1704 mais, l’argent venant à manquer, elle ne fut terminée qu’en 1926.

070 30 17 47 ; Piazza Bonaria 2 ; dons bienvenus ; 6h30-11h45 et 16h30-20h été, 6h30-11h45 et 16h-19h hiver
#ExperienceLonely