Cagliari et le Sarrabus

Museo Archeologico Nazionale

Des quatre musées de la Cittadella dei Musei, c’est sans conteste le plus intéressant. Principal musée archéologique de Sardaigne, il contient des artefacts couvrant plusieurs millénaires d’histoire de l’île, du début du néolithique à l’époque byzantine, en passant par les âges du bronze et du fer, la civilisation nuragique, les époques phénicienne, punique et romaine.

Pièces maîtresses du musée, les statues des Giganti di Monte Prama et une superbe collection de bronzetti (figurines en bronze), de l’époque nuragique, voire antérieures.

Près de 400 bronzes ont été mis au jour sur différents sites, laissant à penser qu’ils étaient utilisés comme offrandes. Les figurines, très sobres mais évocatrices, représentent des déesses mères et d’autres figures tutélaires (chefs tribaux, guerriers…), des chasseurs ou des animaux.

Exposées au 3e niveau, les Giganti de Monte Prama présentent des caractéristiques similaires. Datées des VIIIe-IXe siècles av. J.-C., ces statues en grès hautes de 2 m font partie des plus anciennes du genre dans le monde méditerranéen. Elles furent découvertes au milieu des années 1970 sur la péninsule du Sinis, près de Cabras, puis restaurées jusqu’à aujourd’hui ; une nouvelle campagne de fouilles a été lancée en 2013 et d’autres statues ont, depuis, été découvertes. Toutes représentent des pugilistes (lutteurs), des archers et des guerriers. Certaines sont visibles au Museo Civico de Cabras , près de l’endroit où elles furent exhumées.

Le rez-de-chaussée présente une chronologie des civilisations les plus anciennes de l’île, du néolithique à l’époque byzantine, au travers des vestiges découverts lors des fouilles. Parmi les plus belles trouvailles figurent des outils pré-nuragiques en pierre et en obsidienne, des poteries archaïques, des déesses de la fertilité et surtout la stèle de Nora (stèle en grès portant des caractères phéniciens). Remarquez aussi la maquette du tophet de Tharros (sanctuaire phénicien et punique, où étaient notamment déposées les urnes des enfants décédés et incinérés), des vestiges paléochrétiens, des fragments de vases en terre cuite, de coupes en verre, de scarabées et des bijoux issus des cités antiques de Karalis (Cagliari), Sulcis, Tharros et Nora.

Les 1er et 2e niveaux renferment des objets classés cette fois par régions et sites de fouille plutôt que par époques. On peut voir notamment des mosaïques romaines, une collection de statues, de bustes et de pierres tombales provenant de Cagliari, ainsi que des pièces de monnaie.

070 6051 8245 ; www.museoarcheocagliari.beniculturali.it ; Piazza Arsenale ; 9h-20h mar-dim
#ExperienceLonely