Val d'Aoste

Ruines romaines d'Aoste

Aoste est une ville marquée par l'istoire romaine, de nombreux points d'intéret jonchent la ville et rappellent ce passé imperial. Voici un itinéraire pour découvrir les curiosités et les vestiges datant de cette époque:

Le quartier central d’Aoste, vieux de 2 000 ans, s’enorgueillit d’une collection de vestiges romains. Symbole de la ville, l’Arco di Augusto, en ruine, comporte un crucifix suspendu en son centre depuis l’époque médiévale. De l’arc, prenez vers l’est en traversant le pont sur la Buthier pour jouir d’une belle vue sur le pont romain pavé, qui est toujours utilisé depuis le Ie siècle.

Revenez en arrière sur 300 m à l’ouest, le long de la Via Sant’Anselmo jusqu’à la Porta Praetoria, accès principal de la ville romaine. Continuez vers le nord et longez la Via di Bailliage jusqu’au théâtre romain ; un pan de sa façade de 22 m de hauteur est encore intact. En été, des spectacles se déroulent dans la partie inférieure de l’édifice, mieux préservée. La sinistre Torre dei Balivi (XIIe siècle) ancienne prison, marque l’un des angles du rempart romain ; elle veille sur son homologue plus modeste, la Torre dei Fromage, qui tire son nom d’une famille locale. Cette tour sert d’espace pour des expositions temporaires ; renseignez-vous auprès de l’office du tourisme. Tout ce qui reste du forum romain, deux rues plus à l’ouest, après la Piazza Giovanni XXIII, se limite à une allée de colonnes souterraine, le Criptoportico.

#ExperienceLonely