Val d'Aoste

Eglise de Sant’Orso

La ville d'Aoste est remplie de curiosités architecturales et religieuses. La plus étonnante, la Chiesa di Sant'Orso en italien, fait partie d’un monastère toujours en activité. 

Sa construction date du Xe siècle, mais elle a subi de nombreuses modifications, surtout au XVe siècle, lorsque Giorgio di Challant, membre de la famille régnante, fit recouvrir les fresques d’origine et installer une nouvelle toiture plus basse. Par chance, ces transformations laissèrent intacts les niveaux supérieurs des fresques. Vous pourrez demander au gardien de vous ouvrir pour gravir une étroite volée de marches jusqu’à l’espace situé entre le plafond initial et celui du XVe siècle, afin de contempler ces vestiges bien conservés.

L’intérieur et les stalles du chœur, magnifiquement sculptées, sont gothiques. Des fouilles ont dévoilé les vestiges d’une église plus ancienne. Sous l’autel, vous pourrez admirer une mosaïque du XIIe siècle protégée par du verre, découverte en 1999.

À droite de l’église, le beau cloître roman du monastère est orné de chapiteaux sculptés illustrant des scènes de la Bible.

#ExperienceLonely