-->

Ruines de Troie

L'avis de l'auteur Lonely Planet

site archéologique

Si vous espérez trouver à Troie une ancienne cité reconstruite, comme à Éphèse, vous serez déçu. Le site n’est rien d’autre qu’un chantier archéologique envahi par la végétation, et il est très dur de s’imaginer à quoi la ville d’origine ressemblait. Heureusement, un audioguide (10 ₺) vous y aidera si vous la visitez seul.

À l’approche des ruines, montez les marches en pierre situées à droite. Elles conduisent au sommet de l’ancien rempart extérieur de Troie VIII/IX, qui surplombe les fortifications de la porte est et la tour de Troie VI.

Redescendez et suivez le passage en bois sur la droite, entre les épais remparts de pierre, puis montez sur le tertre d’où l’on aperçoit les murailles en brique rouge de Troie II/III, dont une partie seulement est d’origine. Le toit incurvé qui les protège a la même forme et la même hauteur que le tumulus d’Hisarlık avant les fouilles de 1874.

Continuez le long du sentier via la tour nord-est de Troie VI, massivement fortifiée, le temple d’Athéna d’époque gréco-romaine de Troie IX et les murailles de Troie II/III. Vous distinguerez au passage les fondations en pierre d’un mégaron (bâtiment doté d’un porche) de la même période.

Rejoignez ensuite les vestiges des plus anciens remparts de Troie (porte sud de Troie I), puis les restes de mégarons de Troie II, où vivaient les privilégiés, tandis que les pauvres s’entassaient dans les plaines.

Le sentier longe alors la tranchée d’essai de Schliemann, profonde de 15 m, qui traverse toutes les couches archéologiques du site. Sur ses côtés, des panneaux indiquent les neuf strates de la cité.

Non loin subsiste un pan de muraille de ce qui serait le complexe palatial à deux niveaux de Troie VI, puis les traces d’un sanctuaire de Troie VIII/IX, dédié à des divinités inconnues. Plus tard, un autre temple érigé au même endroit fut, semble-t-il, dédié aux divinités de Samothrace. Le sentier longe enfin l’odéon romain, où avaient lieu les concerts, et le bouleutérion (salle du conseil) à droite, puis vous ramène au point de départ.

283 0536 ; adulte/moins de 12 ans 20 ₺/gratuit ; 8h-19h avr-oct, jusqu’à 16h30 nov-mar