C’est ici qu’au XVe siècle, le sultan Murat II fit bâtir l’Eski Sarayı (Vieux Palais). Il ne reste presque rien de ce grandiose édifice, détruit juste avant la guerre russo-turque de 1877-1878 pour empêcher les Russes de s’emparer des armes qui y étaient stockées. Par chance, les cuisines où fut développée la cuisine de palais ottomane ont été reconstruites. Aujourd’hui, la zone qui servait jadis de réserve de chasse au sultan a fait place à un stade moderne accueillant le Kırkpınar, célèbre tournoi de lutte traditionnelle.
Près du nouveau stade, flanqué de sculptures en bronze de champions (başpehlivan), se dresse l’Adalet Kasrı (palais de justice ; 1561), une tour en pierre coiffée d’un toit pointu qui remonte à Soliman le Magnifique. Devant l’entrée trônent deux colonnes en pierre carrées : le Seng-i Hürmet (pierre du Respect), sur lequel les sujets du sultan déposaient leurs doléances, et le Seng-i İbret (pierre de l’Avertissement), où étaient exhibées les têtes des hauts dignitaires ayant offensé leur souverain.
Le petit Fatih Köprüsü (pont du Conquérant ; 1452) se trouve derrière le palais de justice. Franchissez-le pour découvrir sur la droite le mémorial de la guerre des Balkans. Les ruines éparses de l’Eski Sarayı sont disséminées plus loin sur la gauche.
Pour vous y rendre, suivez Hükümet Caddesi vers le nord et traversez la Tunca par le Saraçhane Köprüsü (pont du Sellier ; 1451). Vous pouvez aussi prendre, direction nord, Mimar Sinan Caddesi et Saray Yolu, avant de franchir la rivière par le Kanumi/Saray Köprüsü (Kanumi/pont du Palais), conçu par Mimar Sinan en 1560. Sinon, il existe aussi une belle promenade de 1 km sur la route, qui rejoint le nord de la rivière depuis la mosquée du sultan Beyazıt II.