Ces ruines évocatrices se dressent au sud de Bagamoyo. Au centre du site, se trouvent les vestiges d’une mosquée du XIIIe siècle, l’une des plus anciennes d’Afrique de l’Est, construite à l’époque où le sultan de Kilwa avait la mainmise sur le commerce côtier, bien avant que Bagamoyo ne prenne de l’importance. Non loin s’élèvent une autre mosquée, du XVe siècle, ainsi que 22 tombes, dont beaucoup datent de la même époque.
Parmi les tombes, plusieurs stèles funéraires chirazi en forme de piliers évoquent celles de Tongoni, mais elles sont un peu mieux conservées ; il y a aussi un petit musée abritant des fragments de poteries chinoises et d’autres vestiges. À l’est des ruines, au-delà de mangroves denses, se dresse l’ancien port, aujourd’hui envasé, en pleine activité à l’âge d’or de Kaole.
Le plus simple pour atteindre les ruines à pied est de longer vers le sud sur environ 5 km la route qui passe devant Chuo cha Sanaa jusqu’à l’embranchement indiqué vers les ruines, à l’extrémité sud du village de Kaole. Faites-vous accompagner d’un guide et n’emportez pas d’objets de valeur. Un bajaji (tuk-tuk) depuis la ville coûte 5 000 Tsh (10 000 Tsh en taxi).
adulte/enfant 20 000/10 000 Tsh ; 8h-16h lun-ven, 9h-17h sam-dim