Coiffant la plus haute colline dominant le lac Anosy, le rova de Manjakamiadana, aussi appelé palais de la Reine, est le principal trésor historique et culturel d’Antananarivo. Cette résidence royale fut en effet le siège du pouvoir merina jusqu’à l’arrivée des Français, en 1895. Andrianampoinimerina, Radama Ier et les reines Ranavalona, pour ne citer que les plus célèbres, y résidèrent. Ce haut édifice, en partie restauré, a eu une histoire récente mouvementée.

Cette série d’événements débute une funeste nuit de novembre 1995. Le soir de la proclamation des résultats des élections municipales d’Antananarivo, un incendie, vraisemblablement criminel, ravage le bâtiment historique, contruit en grande partie en bois. Promise par les autorités au lendemain du désastre, la reconstruction de l’édifice fit l’objet de nombreux rebondissements. En 1999, les premières pièces de bois devant servir à la reconstruction furent transportées en grande pompe jusqu’à la capitale, mais les travaux s’enlisèrent, malgré un financement de la Banque mondiale et la souscription des habitants. Des détournements de fonds furent ensuite évoqués…

Arrêtés depuis 2009, les travaux se sont limités à la reconstruction de l’extérieur de l’édifice, qui a cependant retrouvé son altière stature.

L’accès à l’intérieur reste interdit mais il est possible d’en faire le tour, ce qui permet au passage d’admirer un beau panorama sur la ville, sur le côté gauche de l’édifice. Reportez-vous à l’encadré ci-contre pour les détails concernant la visite. Outre le prix d’entrée, les services d’un guide sont obligatoires.

Pour accéder au palais depuis le centre-ville, vous pouvez attraper le bus n°124, prendre un taxi (10 000 A environ depuis le centre) ou grimper en haut de la colline en empruntant les marches et les sentiers qui forment un labyrinthe au milieu des habitations. La meilleure solution est le taxi à l’aller et la marche au retour, dans les rues étroites et tortueuses de la ville haute.

Anatirova, Manjakamiadana ou palais de la Reine ; entrée 10 000 A plus guide 20 000 A ; tlj 9h-16h
#ExperienceLonely