Cette imposante église, qui présente une façade raffinée du XVIIe siècle et un grand intérieur baroque, fut édifiée à partir de 1575 en lieu et place d’une église du XIIe siècle afin d’accueillir la congrégation de l’Oratoire du Florentin Philippe Neri. Il s’agissait à l’origine d’une église aussi grande que sobre. Mais Neri, décédé en 1595 (il est enterré dans une chapelle à gauche de l’autel) et canonisé en 1622, inspira les artistes, dont Pierre de Cortone qui réalisa entre 1647 et 1655 sa peinture religieuse la plus remarquable en peignant les fresques de la coupole, de la tribune et de la nef.
Au-dessus du maître-autel, une farandole d’anges et de chérubins peints sur une plaque d’ardoise entourent une Vierge à l’Enfant inscrite dans un médaillon. Cette Madonne della Vallicella fut commandée au jeune Rubens pour protéger une fresque miraculeuse plus ancienne. Par un mécanisme ingénieux, la madone de Rubens coulisse pour laisser paraître la fresque d’origine. Les fidèles assistant à la messe du samedi soir ont la possibilité de voir actionner le mécanisme. Deux autres œuvres du peintre flamand sont visibles dans le presbytère.
À côté de l’église se tient l’Oratorio dei Filippini, réalisé par Borromini. Derrière, la Torre dell’Orologio orne l’angle du couvent rattaché à l’église.
Chiesa di Santa Maria in Vallicella ; vallicella.org ; Piazza della Chiesa Nuova ; 7h30-12h et 16h30-19h00, ferme une-demi-heure plus tard en été ; Corso Vittorio Emanuele II.Oratoire des Philippinstour de l’Horloge ; Piazza dell’OrologioLe catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.