À la hauteur de Dyrhólaey (10 km à l’ouest de Vík, au bout de la route 218) se dresse la plus spectaculaire formation naturelle de la côte sud : un promontoire de 120 m de haut, percé d’une immense arche au-dessus de l’océan. Admirez ses plages d’un noir profond et la vue depuis les hauteurs. Le site, classé réserve naturelle, abrite des colonies d’oiseaux, dont des macareux. Il est (partiellement ou entièrement) fermé pendant la nidification, du 15 mai au 25 juin.

Il y a deux parkings – l’un en haut de la falaise près du phare de Dyrhólaey, l’autre en bas. Si vous n’avez pas de 4x4, mieux vaut vous garer en bas car la route qui monte est criblée de profonds nids-de-poule et devient très mauvaise quand il pleut. C’est de Reynisfjara, sur la côte, que l’on a la plus belle vue sur l’arche.

D’après la Saga de Njáll le Brûlé, c’est ici que Kári, seul survivant de l’incendie qui décima le clan de Njáll, avait sa ferme. La grotte de Loftsalahellir, quant à elle, était utilisée pour les conseils à l’âge des sagas ; on s’y rend par une piste située juste avant la chaussée menant à Dyrhólaey.

Route 218
#ExperienceLonely