L'île de Java

Quartier arabe

Le quartier arabe de Surabaya, souvent appelé Ampel ou Kampung Arab, évoque une médina nord-africaine. Ce dédale de ruelles étroites, ponctué de portes surmontées d’inscriptions en arabe, est jalonné d’échoppes et d’étals vendant chapelets de prière et peci (calots musulmans en feutre noir), entre autres articles religieux, parfums, dattes et babioles en plastique. Le nasi goreng kembing (riz sauté à la viande de chèvre) est le plat vedette des warung locaux.

Toutes les venelles mènent à la Mesjid Ampel. C’est ici, dans la mosquée la plus sacrée de Surabaya, que Sunan Ampel, l’un des wali songo (neuf saints) qui introduisirent l’islam à Java, fut enterré en 1481. Des dizaines de piliers en béton recouverts de bois compartimentent le sol en marbre de l’immense édifice, très peu décoré par ailleurs. À côté de la mosquée, des pèlerins psalmodient et déposent des pétales de rose sur la tombe de Sunan Ampel.

La mosquée n’est accessible qu’à pied. L’itinéraire le plus direct consiste à emprunter la ruelle qui part vers l’ouest de Jl Ampel Suci. Des becak stationnent à l’entrée.

Jl Ampel Suci
#ExperienceLonely