Plonger dans les eaux merveilleuses de Sabang
Près de 20 sites de plongée, dont une épave de la Seconde Guerre mondiale, entourent l’île (appelée aussi Sabang), pour la plupart à Iboih et Gapang (et alentour), où les clubs de plongée sont installés. Iboih est populaire auprès des touristes locaux et malais en voyage organisé, que vous apercevrez en train d’apprendre la plongée devant les restaurants de fruits de mer de Rubiah (une île à quelques minutes en bateau d’Iboih). Le front de mer de Gapang est largement occupé par les centres de plongée et les restaurants.
Situé au sud d’Iboih, à 10 minutes en voiture, le bourg principal de l’île ressemble davantage à une plaque tournante pour les voyageurs. Les clubs de plongée Lumba Lumba Diving Centre, établi de longue date (un expert vous y accueille tous les jours jusqu’à 20h), Freedive Weh, et l’accueillant Bubble Addict, qui propose également des hébergements abordables en dortoir à l’arrière de leur café, sont tous les trois basés à Gapang. Comptez environ 350 000 Rp pour une plongée récréative. Veillez à ce que le centre de plongée que vous choisirez effectue des briefings dignes de ce nom pour partir en toute sécurité.
Snorkeling au-dessus des bulles
Les failles jaune soufre des volcans sous-marins laissent échapper de nombreuses bulles qui s’élèvent de façon spectaculaire jusqu’à la surface de l’eau où vous nagez avec votre tuba. Une fois de retour au bateau (qui n’a rien d’extraordinaire en général, nous vous recommandons d’emporter un chapeau et de demander un gilet de sauvetage), vous partirez à la recherche des poissons et des coraux ; pas moins d’une demi-douzaine de spots se prêtent à l’observation d’une vie sous-marine d’une grande diversité. Vous croiserez des poissons resplendissants, d’énormes tortues et peut-être un requin pointes blanches. Cerise sur le gâteau, les raies mantas et les requins-baleines se montrent au moment de l’éclosion du plancton. Pour une journée de snorkeling, comptez environ 1 350 000 Rp pour 2 personnes ; la plupart des hébergements proposent d’organiser ces excursions pour vous. Si vous vous rendez à Pulau Weh et que vous ne plongez pas, ne passez pas à côté du snorkeling.
Les meilleurs sites de plongée de Pulau Weh
La faune marine abonde là où se rencontrent la mer d’Andaman et l’océan Indien. Une douzaine de centres de plongée peuvent vous y amener. Rubiah Sea Garden est un site peu profond où l’on peut observer des coraux fouets et des gorgones au sein de jolis paysages sous-marins, des anguilles et parfois des tortues. À Batee Tokong (ou Central Rock), une paroi inclinée est recouverte de gorgones, tandis que le Canyon comporte un piton rocheux divisé en deux. Côté gros poissons, vous pourrez observer des napoléons, des poissons-perroquets et des barracudas. Shark Plateau est un spot de plongée de renommée mondiale, situé non loin de Batee Tokong, où il n’est pas rare de voir des requins tôt le matin.
Enfin, le Sophie Rickmers, un bateau à vapeur allemand de 130 m de long, fut coulé volontairement par son équipage pendant la Seconde Guerre mondiale. L’exploration de son épave est réservée aux plongeurs expérimentés.