Voyage aux Îles Banyak : plages désertes et lagons turquoise
La beauté des îles Banyak se mérite. Convoitées par les surfeurs pendant des années, ces multiples îles (c’est ce que signifie banyak en indonésien) sont bordées d’une eau d’un bleu incandescent, de coraux en bonne santé et de ce taines de poissons. C’est aussi un lieu de vie pour les tortues, protégées par un programme dédié. Le voyage jusqu’aux rivages de cet archipel est tout autant une aventure que leur exploration. Une fois sur place, vous pourrez passer vos journées à vous prélasser dans un hamac, mais si vous êtes contraint par certains impératifs, il vous faudra prévoir suffisamment de temps pour faire face aux imprévus. Notez également qu’en raison de leur isolement, les chambres chez l’habitant et les bungalows ne sont pas toujours correctement entretenus et approvisionnés.
Pendant la pandémie, les touristes indonésiens se sont pris de passion pour les îles Banyak : celles qui se trouvent proches de Pulau Banyak (où les ferries s’arrêtent depuis le continent) reçoivent désormais de nombreux groupes. Malheureusement, la plupart des visiteurs emportent leurs propres repas et boissons puis les abandonnent sur place.
Les vagues des îles Banyak, bons spots de surf
Situées juste au-dessus de l’équateur, les îles Banyak sont moins fréquentées par les surfeurs que d’autres archipels et réservées aux niveaux intermédiaires ou plus. La saison de surf court de mars à octobre. En général, les amateurs de glisse réservent un lodge avant de venir. Vous en trouverez notamment sur Pinang, une île privée comprenant un hébergement que les petits groupes de surfeurs peuvent réserver.
Vous pourrez également participer à une croisière de surf d’île en île, habituellement au départ de Nias et en direction du sud. Sur Ujung Lolok, la pointe sud de Pulau Tuangku, vous trouverez d’autres lodges ainsi que les vagues Gunturs (alias Joysticks), Dindos et Lolok Point. Pulau Bangkaru est un rêve de surfeurs où l’on se mesure à l’un des meilleurs point breaks d’Indonésie : Treasure Island, mondialement connu. C’est sur cette île qu’est installé le centre de protection des tortues.
Informations pratiques
- Accès : Depuis Singkil (Aceh), 4 à 5 h de route depuis Medan, puis 4 h de bateau vers Pulau Balai, la principale île habitée.
- Adresse. Kabupaten Aceh Singkil, province d’Aceh, Sumatra, Indonésie.
- Horaires. Accès libre, 24h/24.