Sumatra

Pulau Bangkaru

Assister à la ponte des tortues luths

Pour découvrir le centre de protection des tortues, faites une escale de 2 jours à Pulau Bangkaru, l’une des dernières îles de Sumatra dont la forêt équatoriale primaire est encore intacte. Toutes les nuits de l’année, des tortues vertes viennent y pondre leurs œufs tandis que les tortues luths (pouvant peser jusqu’à 500 kg) sont présentes de novembre à mars. Avant que le centre ne voie le jour, les braconniers s’emparaient de tous les œufs en les prélevant directement dans les nids à la nuit tombée. 

Depuis le recrutement de gardes forestiers, aucun œuf supplémentaire n’aurait été prélevé. Vous pouvez réserver une excursion nocturne auprès de MB Palambak Island Resort et Ira Bungalows si vous y logez. Les tarifs comprennent le transport, l’entrée, la présence d’un guide, ainsi que les repas et boissons (les guides emportent vos vivres sur Pulau Bangkaru, où ils sont cuisinés pour vous). Comptez 3 500 000 Rp pour 2 personnes avec MB Palambak Island Resort et 2 200 000 Rp par personne plus 800 000 Rp par personne et par nuit supplémentaire avec Ira Bungalows. 

Les passionnés d’oiseaux voudront certainement rester plusieurs jours tant la vie aviaire est riche sur l’île.

Informations pratiques

  • Accès : Pulau Bangkaru se rejoint en bateau depuis Pulau Balai (archipel Banyak), lui-même accessible depuis Singkil (Aceh) après un long trajet par la route depuis Medan (10-12 h).
  • Adresse : Archipel Banyak, district d’Aceh Singkil, province d’Aceh, Sumatra.
  • Horaires : Accessible uniquement via des séjours encadrés ; la meilleure période est la saison sèche (mai à septembre).
  • Tarifs : L’entrée n’est pas libre.
#ExperienceLonely