Chapelle de Bethléem

C’est dans ce petit lieu de culte que naquit la cause hussite. Jan Hus y prêcha de 1402 à 1412, initiant un mouvement réformateur de l’église depuis le sanctuaire du Carolinum (dont il était le recteur). Une cérémonie est organisée tous les 5 juillet, la veille de l’anniversaire de sa mort sur le bûcher en 1415.

En 1391, des Pragois réformistes obtinrent la permission de bâtir une église où ils pourraient célébrer la messe en tchèque plutôt qu’en latin. Ils édifièrent la plus grande chapelle jamais bâtie en Bohême, capable d’accueillir 3 000 fidèles.

Des vestiges de la chapelle, démolie au XVIIIe siècle, furent retrouvés vers 1920. De 1948 à 1954, la doctrine hussite ayant été officiellement reconnue comme une forme précoce de communisme, l’édifice fut soigneusement reconstruit à partir d’anciens dessins, descriptions et traces. Du point de vue architectural, la rupture était radicale, avec une simple salle carrée orientée vers la chaire plutôt que vers l’autel.

Des explications en anglais sont proposées à l’entrée de la chapelle. Seul le mur sud de la chapelle est entièrement neuf. Le mur est comporte des éléments d’origine : la porte de la chaire, plusieurs fenêtres et la porte de l’appartement du prédicateur. L’appartement, notamment les pièces utilisées par Hus, est resté en l’état. Il accueille désormais des expositions. Les peintures murales modernes s’inspirent d’anciennes proclamations hussites. Le puits intérieur existait avant la chapelle.

Betlémská kaple ; 224 248 595 ; www.bethlehemchapel.eu ; Betlémské náměstí 3 ; 10h-18h ; 2, 9, 18, 22

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely