Palais et passage Lucerna

Le plus élégant des nombreux passages de Nové Město traverse le palais Lucerna (1907-1920) de style Art déco, reliant entre elles les rues Štěpánská et Vodičkova. Dessiné par l’architecte Václav Havel, aïeul de l’ancien président, l’édifice appartient toujours à la famille de celui-ci. Il renferme des théâtres, un cinéma (l’un des plus anciens d’Europe), des boutiques, un club de rock et plusieurs cafés-restaurants.

Dans l’atrium en marbre, la sculpture Kůň, de David Černý, est le pendant ironique de la statue équestre de saint Venceslas sur la place qui porte son nom. On y voit saint Venceslas chevaucher, sur le ventre, un cheval mort suspendu par les sabots. On devine que ce Venceslas est une référence à Václav Klaus, président de la République tchèque de 2003 à 2013.

Ancien magasin du début du XXe siècle, la galerie Novák voisine, qui forme un labyrinthe de passages relié au Lucerna, possède sur Vodičkova une superbe façade Art nouveau, dont les mosaïques illustrent des scènes de la vie rurale.

Palác Lucerna ; www.lucerna.cz ; Vodičkova 36 ; 3, 5, 6, 9, 14, 24).“Cheval” ; www.davidcerny.cz ; Vodičkova 36 ; 24h/24

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely