Loreta

La Loreta, église emblématique de la Contre-Réforme, fut fondée par Catherine de Lobkowicz en 1626. C’est un lieu de pèlerinage, axé sur une réplique de la Santa Casa de Loreto en Italie – selon la légende, les Anges auraient transporté la Santa Casa (“Sainte Maison”), résidence de la Vierge, de Nazareth jusqu’à Loreto pour la protéger de l’avancée des Turcs.

La réplique de la Sainte Maison, réalisée au XVIIe siècle, se dresse au centre d’un beau cloître baroque (remarquables fresques sous les arcades), agrémenté de deux majestueuses fontaines. Le pourtour du cloître arbore des bas-reliefs illustrant la vie de la Vierge et un autel en argent ouvragé, doté d’une effigie en bois de Notre-Dame-de-Lorette. À l’heure pile, les 27 cloches, fondues en 1727 à Amsterdam, surmontant l’entrée de la cour jouent “Mille fois nous Te saluons”.

L’église de la Nativité de Notre-Seigneur (Kostel Narození Páně), juste derrière la Santa Casa, a été érigée en 1737 selon les plans de Kristof Dientzenhofer. L’intérieur, assez oppressant, renferme les squelettes des saintes espagnoles Felicissima et Marcia, portant des habits aristocratiques et des masques de cire. Dans la chapelle de Notre-Dame-des-Douleurs (kaple Panny Marie Bolestné), à l’angle de la cour, la représentation d’une femme barbue en croix retient l’attention. Sainte Starosta, pieuse fille d’un roi portugais, fut promise contre son gré au roi de Sicile. Après une nuit de prière, elle se réveilla le visage couvert de barbe, entraînant ainsi l’annulation du projet de mariage. Son père la fit crucifier et elle devint plus tard la patronne des malheureux et des indigents.

À l’étage du cloître est exposé un incomparable trésor d’objets liturgiques, qui fut pillé à plusieurs reprises au fil des siècles. Fidèle à l’art de la Contre-Réforme, il reste un bastion du clinquant religieux. La pièce maîtresse en est le Soleil de Prague (Pražské slunce), un ostensoir haut de 90 cm en or et en argent, serti de 6 222 diamants.

220 516 740 ; www.loreta.cz ; Loretánské náměstí 7 ; 9h-17h avr-oct, 9h30-16h nov-mars ; 22

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely