Clementinum

Le Clementinum est aujourd’hui un vaste ensemble de superbes salles baroques et rococo, occupées par la Bibliothèque nationale tchèque. La plupart sont fermées au public, mais vous pouvez accéder aux cours et une visite guidée de 50 minutes permet de découvrir la bibliothèque baroque, la salle du Méridien, la tour astronomique et (sauf si des événements s’y déroulent) la chapelle des Miroirs.

L’empereur de la maison des Habsbourg Ferdinand Ier invita les Jésuites à Prague en 1556 afin de renforcer le pouvoir de l’Église catholique en Bohême. Ceux-ci choisirent l’un des plus beaux emplacements de la cité et entamèrent, en 1587, la construction de l’église Saint-Sauveur, emblème de la Contre-Réforme à Prague. Sa façade ouest fait face au pont Charles, et ses statues noircies par la suie dominent les embouteillages de Křížovnické náměstí.

Après avoir progressivement acheté la majeure partie du quartier alentour, les Jésuites commencèrent à bâtir leur collège, le Clementinum, en 1653. Une fois achevé, un siècle plus tard, c’était le plus vaste édifice de la ville derrière le château de Prague. Après la disgrâce des Jésuites en 1773, le collège fut rattaché à l’université Charles.

La salle de la bibliothèque (1727), de style baroque, est superbement décorée de dorures et d’une fresque au plafond représentant le Temple de la Sagesse. Elle abrite des milliers d’ouvrages théologiques qui remontent à 1600. La salle du Méridien servait à déterminer midi à l’instant près grâce à un trou dans le mur par lequel un rayon de soleil vient toucher un fil sur le sol.

Datant également des années 1720, la tour astronomique, coiffée d’une énorme statue d’Atlas en bronze, servit d’observatoire jusque dans les années 1930 ; elle renferme une collection d’instruments astronomiques du XVIIIe siècle.

La chapelle des Miroirs date des années 1720 – autant dire que vous y contemplerez un décor foisonnant de stucs dorés, de colonnes en marbre, de fresques et de miroirs au plafond. Des concerts de musique classique y sont proposés tous les jours (places en location dans la plupart des billetteries).

Le Clementinum comprend deux autres églises notables. L’église Saint-Clément, somptueusement redécorée dans le style baroque entre 1711 et 1715 selon des plans de Kilian Dientzenhofer, est aujourd’hui une chapelle de rite gréco-catholique. Il convient d’être vêtu décemment pour assister aux offices. La chapelle de l’Assomption-de-la-Vierge fut construite en 1600 pour les artisans italiens qui travaillaient au Clementinum. Elle reste la propriété de l’État italien.

606 100 293 ; www.klementinum.com ; entrée par Křížovnická, par Karlova et par Mariánské náměstí ; 10h-18h mars-oct, 10h-17h30 nov-déc et 10h-16h30 jan-fév ; Staroměstská, 2, 17, 18.kostel Nejsvětějšího Spasitele ; www.farnostsalvator.cz ; Křížovnické náměstí ; ouverte durant les offices religieux) (Zrcadlová kaple ; 222 220 879 ; www.klementinum.com ; 10h-19h, visites ttes les heures lun-jeu, ttes les 30 min ven-dim ; 2, 17, 18kostel sv Klimenta ; www.exarchat.cz ; Karlova ; messes 8h30 et 10h dim

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely