La cathédrale de Braga est la plus ancienne du Portugal. Sa construction débuta en 1070, lors de la restauration de l’archevêché, et se termina au siècle suivant. Dans ce vaste ensemble mêlant les styles architecturaux, les connaisseurs pourront reconnaître la structure romane, les inspirations manuélines et les ornementations baroques. Le style roman originel – le plus intéressant – se retrouve dans la forme générale du bâtiment, le portail sud et le merveilleux portail ouest. Ce dernier, aujourd’hui dissimulé à l’intérieur d’un porche gothique, est sculpté de scènes médiévales du Roman de Renart. Les plus belles parties externes sont les tours manuélines filigranées et la toiture – œuvre de jeunesse de João de Castilho, qui construira le Mosteiro dos Jerónimos de Lisbonne.
L’entrée se fait soit par le portail ouest, soit sur le côté nord par une cour et un cloître bordés de chapelles gothiques. Dans la cathédrale, on remarque notamment un bel autel sculpté manuélin, une haute chapelle décorée d’azulejos qui retracent la vie du premier évêque de Braga, et deux impressionnants buffets d’orgues baroques (XVIIIe siècle) soutenus par d’énormes satyres et tritons, dont le son résonne lors de la messe dominicale de 11h30.
Attenant à la cathédrale, le musée du Trésormoderne, présente des pièces d’exception, comme la délicate Nossa Senhora do Leite (Notre-Dame-au Lait) statue de la Vierge allaitant l’Enfant Jésus, attribuée au sculpteur français Nicolas Chantereine (XVIe siècle). On y voit aussi une croix en fer utilisée lors de la toute première messe célébrée au Brésil en 1500.
Pour visiter le chœur supérieur et les chapelles attenantes, il faut acheter un billet distinct et se joindre à une visite guidée lors de laquelle on emprunte un escalier de pierre pour aller voir de près les magnifiques orgues et les stalles dorées. On descend ensuite à la Capela dos Reis (chapelle des Rois), joyau de la cathédrale, où reposent Henri de Bourgogne et Dona Teresa, parents du premier roi du Portugal Afonso Henriques. On rejoint alors la Capela de São Geraldo (chapelle de Saint-Gérald) bâtie au XIIe siècle, mais remaniée au fil du temps et tapissée d’azulejos, puis la Capela da Glória (XIVe siècle), dont l’intérieur fut recouvert au XVIe siècle de motifs géométriques ouvertement mauresques.
www.se-braga.pt ; Rua Dom Paio Mendes ; 9h-12h30 et 14h30-17h30, jusqu’à 18h30 en été.Tesouro-Museu da Sé de Braga ; 9h30-12h30 et 14h30-18h30 avr-oct, jusqu’à 17h30 nov-mars) (chapelles et chœur de la cathédrale