Beiras

Vieille ville

La vielle ville fortifiée est un charmant labyrinthe de places pittoresques, d’églises et d’étroites rue pavées. Les remparts sont percés de plusieurs portes médiévales dont les Portas do Prado et, au sud, les Portas d’El Rei (portes du roi), ancienne entrée principale de la ville – des armoiries sont visibles au-dessus du passage. Non loin, le Largo Padre Francisco Ferreira, la belle place centrale, est dominé par un pelourinho (pilori) octogonal du XVIe siècle. Tout près, se dresse l’Igreja de São Pedro, dotée d’une façade baroque blanche.

Au sud-est se trouve la judiaria, l’ancien quartier juif. Comme dans d’autres villes du nord du Portugal, une importante communauté juive s’installa à Trancoso après l’expulsion des juifs d’Espagne à la fin du XVe siècle. Ici aussi, on peut repérer les anciennes maisons juives à leurs deux portes : l’une, petite, pour la résidence particulière et la seconde, plus grande, ouvrant sur une boutique ou un entrepôt. On peut encore y voir la résidence du rabbin, dite Casa do Gato preto, ornée des portes de Jérusalem et de motifs hébraïques.

À l’extérieur du rempart nord, la Capela de Santa Luzia (XIIIe siècle) est dotée de lourds arcs romans et d’un intérieur dépouillé en pierre sèche.

#ExperienceLonely