Si les Allemands détruisirent une bonne partie de Birkenau avant leur fuite, les dimensions du lieu, avec de longues clôtures de barbelés et des miradors presque à perte de vue, vous donneront une idée de l’ampleur des installations (on peut monter au mirador de la porte d’entrée). Si vous ne suivez pas une visite guidée, assurez- vous d’avoir assez de temps (au moins une heure) pour faire le tour du camp.
C’est à Birkenau que le génocide organisé des Juifs atteignit son paroxysme. Les lieux parlent d’eux-mêmes, mais une exposition permet de découvrir la fonction et l’histoire du site en parcourant les lieux dans le même ordre que les victimes.
Énorme (175 ha) et conçu pour une “efficacité” maximum, le camp comptait plus de 300 baraquements de prisonniers. Dans chacun, étaient entassées 300 personnes. Il y avait quatre immenses chambres à gaz à Birkenau, associées à des crématoriums. On pouvait gazer 2 000 personnes à la fois dans chaque chambre et celles-ci étaient équipées d’ascenseurs électriques pour faire monter les corps à hauteur des fours.
Un monument en hommage aux victimes a été érigé dans l’enceinte du camp de Birkenau.